Golf: Freiburghaus et Gugler passent le cut, Fitzpatrick en tête

Publié

GolfFreiburghaus et Gugler passent le cut, Fitzpatrick en tête

Matt Fitzpatrick pointe en tête du classement provisoire de l’Omega European Masters après deux journées de compétition. Jeremy Freiburghaus et Cédric Gugler ont passé le cut.

Rebecca Garcia Crans-Montana
par
Rebecca Garcia Crans-Montana
Matt Fitzpatrick s’est montré intraitable sur le Haut-Plateau. Il mène la danse après deux journées de compétition.

Matt Fitzpatrick s’est montré intraitable sur le Haut-Plateau. Il mène la danse après deux journées de compétition.

IMAGO/Köbi Schenkel

Aussi gratifiant que cruel, le golf ne permet aucune baisse de concentration. Jeremy Freiburghaus l’a appris à ses dépens, lui qui a longtemps figuré dans le top 10 provisoire de l’European Masters à Crans-Montana pendant la journée de vendredi. Le tournoi procède à un cut après deux journées. Les golfeurs ayant effectué les meilleurs scores restent, les autres s’en vont. Avec sa performance (-3), le Grison s’est tout juste assuré de poursuivre la compétition samedi et dimanche. Il a dû attendre que ses adversaires terminent pour être certain de rester de la partie. «Ça va être limite pour le cut. On verra», lâchait-il à vif, quelques heures avant d’être définitivement fixé sur son sort.

Jeremy Freiburghaus était pourtant bien parti pour prendre son destin entre ses mains. Il affichait une carte de six coups en dessous du par avant de commettre une erreur qui lui a valu un double bogey sur le dernier trou. Sa balle a terminé dans l’eau quelques mètres devant le trou No 18. Les manœuvres pour retrouver le parcours ont donc plombé un jeu plutôt solide jusque-là. «Je fais l’exacte même faute qu’hier», a expliqué le golfeur, agacé. Sa frustration est compréhensible, puisque cette faute a bien failli avoir de lourdes conséquences sur sa saison.

Finalement, le jeu du Grison lui a suffi pour passer le cut. Même s’il ne peut plus forcément se permettre de viser le titre, le golfeur suisse le mieux classé doit accumuler des points pour conserver sa place sur le DP World Tour. Tournoi du Golf-Club de Crans-sur-Sierre compris, il ne lui reste que huit compétitions pour y parvenir. «L’objectif est de garder cette carte», a-t-il affirmé sans détour devant la presse helvétique. Il reconnaissait toutefois que le niveau s’était élevé d’un cran, et qu’il s’attendait à mieux jouer. Les attentes étaient moins élevées pour les autres Suisses. Le Bâlois Cédric Gugler (-3) a lui aussi passé le cut. Les Genevois Benjamin Purshouse (+10) et Maximilien Sturdza (+6) n’y sont pas parvenus, tout comme le Vaudois Robert Foley (+1).

Les deux frères

Une fratrie domine les débats sur le Haut-Plateau. Matt Fitzpatrick (-12) a creusé son avance seul en tête. Le chouchou du public est talonné par le Suédois Alexander Björk (-11) puis par son propre frère, Alex Fitzpatrick (-10). Rien n’est encore joué pour la victoire finale, et deux longues journées attendent encore les compétiteurs avant d’établir le classement. Briller à Crans-Montana s’inscrit comme un impératif pour plusieurs golfeurs. En plus du prize money de 425 000 euros, une victoire pourrait ouvrir la porte de la Ryder Cup à certains participants.

Ton opinion