Société: Les grands-parents face à la question du genre

Publié

SociétéLes grands-parents face à la question du genre

Pour les aînés, il n’est pas toujours facile d’appréhender les questions de genre qui concernent leurs petits-enfants. Un groupe de grands-parents vaudois veut aborder la question avec doigté.

Eric Felley
par
Eric Felley
Créer une dynamique intergénérationnelle sur la question du genre, tel est l’objectif du groupe «Être Grands-Parents… aujourd’hui»

Créer une dynamique intergénérationnelle sur la question du genre, tel est l’objectif du groupe «Être Grands-Parents… aujourd’hui»

Getty Images

«C’est la première fois que nous organisons une rencontre sur ce thème». Denise Mammino, porte-parole du Mouvement des aînés Vaud, présente le prochain rendez-vous de leur groupe «Être Grands-Parents… aujourd’hui». Celui-ci va aborder la thématique de la question du genre entre les générations. «Lorsqu’un enfant se dit transgenre? », telle est la question posée. Comment y répondre quand on est dépassé par le sujet?

«Sujet malheureusement tabou il y a encore quelques années, écrit le mouvement, la reconnaissance des enfants transgenres est de plus en plus connue et médiatisée. Ce n’est pas pour autant que ce mal-être est accepté facilement dans nos sociétés et l’annonce de la transidentité d’un enfant ou son «coming out» reste souvent un chamboulement pour toute une famille».

«Trouver les bons mots, la bonne attitude»

Dans la famille, les grands-parents sont confrontés à cette problématique qui peut les déstabiliser: «Votre petit-fils ou votre petite-fille, exprime un questionnement de genre, note le mouvement, cela peut vouloir dire que son sexe assigné à la naissance (garçon ou fille) ne correspond pas à son identité de genre (c’est-à-dire la conviction psychique, intime, d’être plutôt une fille, un garçon, les deux ou aucun des deux)».

Il n’est pas facile pour les grands-parents «de trouver les bons mots, la bonne attitude, gérer ses inquiétudes ou de tout simplement savoir précisément ce qu’est la transidentité». C’est pourquoi le Mouvement des Aînés Vaud invite toute personne intéressée à une conférence animée par Adèle Zufferey, directrice, psychologue psychothérapeute FSP et sexologue ASPSC. Ce sera l’occasion d’entendre le témoignage d’une grand-maman face à la transition de sa petite-fille.

Ce «café grands-parents» aura lieu le 4 avril prochain à 18 heures dans les locaux du Mouvement des Aînés Vaud, place de la Riponne 5 à Lausanne.

Ton opinion

116 commentaires