États-UnisUn livre décrit les colères «terrifiantes» de Donald Trump
Une porte-parole de Donald Trump décrit, dans un livre, les coups de sang de l’ex-président, qui ne se calmait qu’en écoutant ses morceaux de musique préférés.
Une ancienne porte-parole de la Maison-Blanche pendant la présidence Trump décrit dans un livre les accès de colère «terrifiants» de l’ex-président, qui ne se calmaient qu’en lui diffusant ses morceaux de musique préférés, selon des extraits publiés mardi par la presse américaine.
Dans un ouvrage intitulé «I’ll Take Your Questions Now» («Je vais maintenant prendre vos questions», en français), Stephanie Grisham – qui ne s’est jamais pliée à l’exercice quotidien de la conférence de presse avec les journalistes couvrant la Maison-Blanche – décrit un Donald Trump caractériel, menteur, dissimulateur et sexiste. Porte-parole de la Maison-Blanche entre juillet 2019 et avril 2020, elle a ensuite été directrice de cabinet de l’ancienne Première dame Melania Trump.
«Memory», de «Cats»
Stephanie Grisham affirme que pour calmer les colères «terrifiantes» du milliardaire, qui dispose toujours d’un soutien massif au sein de l’électorat républicain, une personne avait été désignée à la Maison-Blanche pour lui diffuser ses chansons préférées, dont «Memory», extrait de la comédie musicale «Cats», rapporte le «New York Times». Cet homme était surnommé «Music Man».
L’ancienne porte-parole rapporte aussi que l’ancien président a fait venir dans sa cabine d’Air Force One une employée afin de regarder ses fesses, lit-on dans le «Washington Post». Le quotidien rapporte un autre passage, sur une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en marge du sommet du G20, il y a deux ans.
Coloscopie cachée
Selon Stephanie Grisham, l’ancien président américain a dit à son homologue russe, en l’absence des journalistes: «Ok, je vais jouer les durs avec vous quelques minutes. Mais c’est pour les caméras, et une fois qu’ils seront partis, nous parlerons.» L’ancienne porte-parole, qui a démissionné de ses fonctions auprès de Melania Trump après l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, raconte également que l’ancien président a caché au public avoir subi en 2019 une coloscopie.
Stephanie Grisham décrit par ailleurs, toujours selon les extraits publiés par le «Washington Post» et le «New York Times», une Melania Trump de plus en plus hostile à son mari après des révélations sur sa liaison avec une actrice porno. Selon son ancienne directrice de cabinet, l’ancienne première dame a demandé, après ce scandale, à être accompagnée lors de ses apparitions publiques d’un séduisant militaire, pour faire enrager son époux.
À propos de son propre rôle au sein d’une Maison-Blanche dans laquelle «la malhonnêteté circulait comme si elle était diffusée dans le système de climatisation», Stephanie Grisham écrit, selon le «New York Times»: «J’aurais dû me faire davantage entendre.»