Jura bernois: Etang vidé après un tremblement de terre

Publié

Jura bernoisÉtang vidé après un tremblement de terre

Conséquence inattendue d’une secousse ressentie le 10 septembre dernier: un plan d’eau doit être colmaté.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Un étang qui s’abaisse de 45 centimètres en 42 heures, c’est la conséquence inattendue d’un tremblement de terre ressenti aux Reussilles (BE) le 10 septembre dernier. Cinq semaines après cette secousse d’une magnitude de 4,8 mesurée à Mulhouse, la Société de pêche de La Marnière s’est mobilisée pour colmater les brèches.

À une altitude de 1035 mètres, la fuite menaçait des milliers de poissons. Colmater les deux extrémités d’une digue en béton n’a pas suffi: il faut intervenir à sa base. Comme le rapporte «Le Journal du Jura», les pêcheurs ont été contraints de vider l’étang d’une contenance de 13 000 m3, une opération effectuée samedi dernier sur une surface de 6200 m2, d’une profondeur maximale de 3,8 mètres.

Avec des petits blancs, quelques brochets et des moules d’eau douce, ce sont 3000 carpes et 2300 perches qui ont été transvasés dans des cuves oxygénées pour être transportés dans un étang de Cornol (JU). Il s’agit maintenant de boucher les trous avec 68 m3 d’une marne provenant des travaux de la Transjurane et stockée dans les fours à chaux de Saint-Ursanne (JU). Selon «Le Journal du Jura», cette marne sera consolidée avec de la chaille.

Ton opinion

13 commentaires