Météo Suisse: des stations de ski reportent leur ouverture

Publié

MétéoFace au redoux, certaines stations sont forcées de reporter leur ouverture

Les conditions climatiques ont amené certains domaines à prendre des décisions douloureuses, en basse et moyenne montagne. 

Sophie Zuber
par
Sophie Zuber
Les remontées mécaniques de Leysin (VD) ont aussi fait grise mine mercredi en annonçant la fermeture de toutes les installations du côté des Mosses-La Lécherette.

Les remontées mécaniques de Leysin (VD) ont aussi fait grise mine mercredi en annonçant la fermeture de toutes les installations du côté des Mosses-La Lécherette.

Facebook/Jean-Pierre Dulex

Alors que l’hiver dit «calendaire» débutera ce mercredi à 22h48, cette journée, qui aura été la plus courte de l’année, a été particulièrement chaude pour la saison. Et c’est à Pully (VD) que le mercure a été le plus haut, avec 12,4 degrés. «C’est bien loin des normales saisonnières, qui se situent entre 4 et 5 degrés à cette altitude», explique Nicolas Borgognon, prévisionniste chez Meteonews. 

Et ce n’est pas près de changer: un courant d’air très doux, accompagné de pluies, va officier sur une bonne partie de l’Europe pour cette fin de semaine. En Suisse, cette douceur se maintiendra globalement jusqu’en début d’année 2023.

Mauvaise nouvelle donc pour les amateurs de neige. Si vendredi, la limite pluie-neige devrait s’envoler temporairement au-dessus de 2500 m, il faudra, dans tous les cas, se rendre au-dessus de 1500m pour profiter de paysages enneigés durant ces fêtes de fin d’année. «Ce sera variable d’une perturbation à l’autre, mais la limite pluie-neige ne devrait pas redescendre d’ici dimanche, où il fera généralement plus sec.» 

Un coup dur donc pour les stations de basse et moyenne montagne, qui, à l’image des stations des Paccots (FR) et des Pléiades (VD), ont dû se résoudre temporairement à reporter l’ouverture de leurs pistes. 

Les remontées mécaniques de Leysin (VD) ont aussi fait grise mine mercredi en annonçant la fermeture de toutes les installations du côté des Mosses-La Lécherette. «Il pleut à verse jusqu’à 2000 m aujourd’hui», affirme Jean-Pierre Dulex, spécialiste météo et habitant de la station vaudoise. «On peut en être certain: d’ici Noël, il ne restera rien en dehors des pistes ayant bénéficié d’un enneigement de culture (ndlr: la neige artificielle).  Ce qui est inédit, c’est que même si nous vivons des températures froides, cela fait deux ans que nous n’avons pas été en dessous de -10 degrés.»

Pas de chutes de neige avant 2023

Plus haut, l’espoir reste de mise, puisque le domaine skiable de Grimentz - Zinal (VS), dont les pistes se situent entre 1570m et 2880 mètres d’altitude, ne se montre pas particulièrement frileux pour les prochains jours. «À première vue, tout ce qui est déjà ouvert ne va pas fermer, assure un responsable des caisses des remontées mécaniques, les conditions très froides de la semaine dernière nous ont permis de nous préparer au mieux.»

Même constat du côté de Téléverbier, qui, par la voix d’une porte-parole, affirme que «100% des installations sont ouvertes et le resteront». À noter que les pistes du domaine se situent entre 1800 et 3300 mètres. 

Pour Nicolas Borgognon, pas de chutes de neige en vue avant l’année prochaine et les conditions «seront compliquées en dessous de 2000 m, sauf si on a recours à l’enneigement mécanique.»

Ton opinion

7 commentaires