MétéoLa pause «estivale» est finie, l’hiver revient
La douceur qui règne depuis quelques jours prendra brusquement fin mardi soir. La neige est également attendue jusqu’en plaine.
- par
- Sophie Zuber
Si l’année 2022 a commencé par des températures très douces, faisant fondre une bonne partie du manteau neigeux, l’hiver fera son retour dès mardi soir.
«Un changement de masse d’air fera baisser la limite pluie-neige de 1800 à 800m d’altitude», explique Josué Gehring, météorologue chez MétéoSuisse, qui prévoit également de fortes rafales sur le Plateau dans la journée de mardi. «Un vent de sud-ouest pourrait souffler jusqu’à 90km/h sur le Plateau.»
Et s’il neigera jusqu’en plaine mercredi, la gabegie sur les routes, qu’ont connue les Suisses au début du mois de décembre, ne sera heureusement pas au rendez-vous. «Ces précipitations seront plus marquées sur le versant nord des Alpes.»
Du beau en alternance
Un temps plus clément est attendu jeudi, puis se dégradera en journée vendredi. Samedi, le soleil devrait être de retour, avant de céder sa place aux averses dimanche. «Il y aura des alternances entre beau temps et précipitations, mais les températures seront de saison. Par endroits, 20 centimètres pourront tomber en plusieurs jours. En somme, c’est le retour d’un hiver normal.»