Mise en service du bateau hyper-moderne de la CGN retardée

Publié

VaudLa mise en service du bateau hyper-moderne de la CGN retardée

Le premier Naviexpress ne voguera pas sur les eaux du Léman, avant fin 2024. Les longs délais de livraison de certains composants expliquent en partie le report de cette mise en exploitation initialement prévue pour 2023.

Présentation du Naviexpress.

20 minutes

Un premier Naviexpress commandé par la CGN à Shiptec devait fendre les eaux du Léman entre Lausanne et Evian, cette année encore. Il n’en sera rien. La compagnie générale de navigation et la firme lucernoise ont annoncé le report de la mise en service de ce bijou de technologie hybride, à la fin de l'année 2024. Si le développement et la construction des nouveaux navires s'est déroulée selon le planning prévu, les essais effectués en environnement réel  par le premier bateau ont démontré la nécessité de procéder à des modifications et améliorations. Les longs délais de livraison de certains composants, mais aussi le temps nécessaire à l’application des modifications ou encore celui prévu pour la formation du personnel naviguant ont fait l’objet d’une nouvelle planification.

Dès lors, la mise en service du premier Naviexpress à l’horaire de la CGN a été reportée à la fin 2024. Pour rappel, ce modèle de bateau hybride peut croiser à 33 km/h en service régulier. Il est doté d’une capacité de 700 places et assure une meilleure stabilité que les unités actuelles, en cas de mauvais temps.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)

Ton opinion

5 commentaires