BasketballBoston termine le travail, Atlanta et Clint Capela sont en vacances
Malgré un match accroché, les Hawks ont été battus à domicile par les Celtics (120-128) dans l’acte VI de leur série du premier tour des play-off de NBA. Les voilà éliminés.
Boston, porté par ses fers de lance Jaylen Brown et Jayson Tatum (auteurs à eux deux de quasiment 50% des points de leur équipe), s'est qualifié pour les demi-finales de la Conférence Est en battant Atlanta (128-120) en Géorgie, dans la nuit de jeudi à vendredi. Après l'élimination des Milwaukee Bucks, meilleure équipe de la saison régulière surclassée par un surprenant Miami (4-1), les Celtics font figure de favoris à l'Est. Mais attention: devant les finalistes de la saison dernière se dressent les Philadelphie 76ers qui, portés par Joel Embiid et James Harden, ont balayé les Brooklyn Nets 4-0.
La formation entraînée par Joe Mazzulla, surprise en fin de rencontre mardi dans le match V, a dû cependant cravacher pour obtenir ce précieux succès et éviter le fatidique match VII. Boston était mené 100 à 98 après trois premiers quarts-temps acharnés et n'a emporté la décision que dans l'ultime période, où les Celtics ont alors assommé les Hawks 30 à 20, avec une séquence de 11 points à 0.
Brown et Tatum en patrons
Dans ces douze dernières minutes, Marcus Smart, auteur de 22 points, a été décisif. «Je pense que Smart a été formidable, plus spécialement à la fin du quatrième quart-temps, l'a félicité Joe Mazzulla. Nous nous sommes organisés, et il a alors été une sorte de déclencheur.»
Dans les rangs d'Atlanta, Trae Young, l'homme providentiel du match V, a encore été le meilleur marqueur de son équipe avec 30 points, et a délivré 10 passes décisives. Mais il s'est éteint dans la seconde partie du match, au cours de laquelle il n'a inscrit que 5 points, et n'a pas été très adroit, ne réussissant que 9 de ses 28 shoots.
Tatum et Brown (ndlr: auteurs respectivement de 30 et 32 points) ont été intenables, ce que nous redoutions, a analysé l'entraîneur des vaincus, Quin Snyder. Nous avons tenté de couper leur jeu de passes et leurs dribbles, mais dès qu'on a moins bien défendu sur eux, ils se sont régalés.»
L'autre demi-finale de la Conférence Est opposera à partir de dimanche les New York Knicks au Miami Heat. À l'Ouest, la première demi-finale entre Denver et Phoenix démarrera samedi. La seconde opposera les vainqueurs de la série entre Golden State – champion en titre - et Sacramento à celle entre les Lakers de LeBron James et Memphis. Pour l'instant, les Warriors et les Lakers, qui mènent 3 victoires à 2, sont en ballottage favorable.