Guerre en UkraineMoscou fait une annonce surprise, Biden rencontre des ministres ukrainiens
Le président américain s’est entretenu samedi en Pologne avec deux responsables ukrainiens. La veille, l’armée russe avait surpris en annonçant qu’elle allait concentrer son offensive sur l’est du pays.
Le président américain Joe Biden s’est entretenu samedi à Varsovie avec deux ministres ukrainiens lors de sa première rencontre directe de ce genre avec des hauts responsables de Kiev depuis le début de l’agression russe.
Il a rencontré également des réfugiés ukrainiens accueillis en Pologne et, ému par ce qu’il a vu, qualifié le président russe Vladimir Poutine de «boucher». Interrogé sur l’annonce du commandement russe selon laquelle ce dernier compte «concentrer le gros des efforts sur l’objectif principal: la libération du Donbass», le président américain a dit qu’il «n’était pas sûr» qu’elle signifie un véritable changement de stratégie. Jusqu’à présent, le Kremlin a affiché sa volonté de «démilitariser» et de «dénazifier» l’Ukraine entière, attaquant le pays en plusieurs endroits et cherchant à occuper sa capitale Kiev.
En fin de matinée, Joe Biden s’est entretenu à son hôtel avec le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba et le ministre de la Défense Oleksii Reznikov, en marge de leur rencontre avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Les quatre ministres ont discuté notamment de «l’engagement indéfectible des États-Unis envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine», a indiqué le porte-parole du Département d’Etat Ned Price.
«Des pertes importantes»
Sur le front militaire, autour de Donetsk et Lougansk, les deux grandes villes du Donbass, l’armée ukrainienne assure «avoir infligé des pertes importantes aux envahisseurs russes», dans son dernier bulletin publié samedi. Il fait état de trois avions abattus, huit chars détruits et quelque 170 soldats tués côté russe. Le ministère russe de la Défense a fait état lui d’une bataille pour le contrôle de deux villages près de Donetsk.
Le ministère russe a aussi affirmé que des roquettes de type Kalibr ont détruit un dépôt d’armes et de munitions dans la région de Jytomyr, à l’ouest de Kiev, le 25 mars. Un dépôt de carburant a également été touché près de la ville portuaire de Mykolaïv (sud), selon la même source. Des affirmations à prendre avec précaution.
Hors du Donbass, les Russes restent très présents. Ainsi, autour de Kiev, les combats continuent pour «repousser l’offensive ennemie», selon l’état-major ukrainien, précisant que la ligne de front n’avait pas bougé. Les forces de Kiev assurent poursuivre leur contre-offensive sur Kherson, dans le sud du pays, seule grande ville à avoir été conquise entièrement par les forces de Moscou.
Le ministre russe de la Défense refait surface
Dans le même temps, Kiev a annoncé la mort d’un septième haut gradé russe en Ukraine: le général Yakov Rezantsev, selon des responsables occidentaux. La Russie a confirmé à ce jour la mort de deux hauts gradés, dont le général Andreï Soukhovetski, commandant adjoint de la 41e armée après avoir servi en Syrie en 2018-19. Toujours selon des responsables occidentaux, un autre général, Vladislav Yerchov, a été démis de ses fonctions par le Kremlin à cause des lourdes pertes subies par les troupes russes.
Dans ce contexte, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a fait sa première apparition publique en deux semaines, selon des images diffusées samedi en Russie. Son absence avait nourri des interrogations que le Kremlin s’était efforcé de balayer. Moscou avait également rejeté les spéculations sur l’état de santé du ministre.
À Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, les habitants semblent s’être résignés aux bombardements incessants. L’armée russe a par ailleurs pris le contrôle de la ville de Slavoutitch, où réside le personnel de la centrale de Tchernobyl. Le maire a été arrêté et des manifestations pro-ukrainiennes ont été organisées, ont indiqué samedi les autorités régionales ukrainiennes.
À Marioupol, plus de 2000 civils ont été tués, selon la municipalité. Quelque 100’000 de ses habitants y sont toujours bloqués et manquent de tout, selon le président Zelensky.