Hockey sur glaceZoug gagne encore, Zurich commence à trembler
L’EV Zoug a battu Zurich 4-1 mercredi grâce au Tchèque Jan Kovar (4 points) et Dario Simion (3 buts). Les champions en titre ne sont plus que menés 3-2 en finale. Acte VI vendredi au Hallenstadion.
Il aura fallu une terrible collision - genou contre genou - entre Marco Pedretti et Reto Suri en zone médiane pour que cette finale prenne une dimension émotionnelle inédite jusqu’ici. Il ne restait que 44 secondes à écouler en première période lorsque l’ailier jurassien des ZSC Lions a été renvoyé au vestiaire dans une ambiance hostile et électrique, juste après que Suri a vu sa soirée se terminer dans la douleur et sur une vilaine blessure. 8 secondes plus tard, l’arrière du ZSC Yannick Weber assénait un solide coup de canne à deux mains sur les avant-bras de Grégory Hofmann. Pour Zoug, une occasion en or dans un match couperet à gagner à tout prix: deux pleines minutes à 5 contre 3, puis à peine moins de 3 minutes supplémentaires à 5 contre 4. Mais le ZSC, combatif comme jamais, a enfilé son bleu de travail pour sortir indemne d’une situation extrêmement défavorable.
Jan Kovar phénoménal
Comme lundi au Hallenstadion lors de l’acte IV, Denis Malgin s’est chargé de débloquer la situation une fois la tempête passée. Le génial attaquant des Lions a réussi un nouveau tour de magie pour inscrire son 9e but des play-off (31e, 0-1). Et à ce moment-là, le ZSC avait plus que jamais l’allure d’un champion.
Si Malgin a encore fait la différence pour le ZSC, l’EV Zoug a toutefois pu compter sur la brillance de Jan Kovar, le frère cadet du gardien des ZSC Lions. Le topscorer tchèque a imaginé l’égalisation signée Dario Simion d’une passe lumineuse en entrée de zone offensive (38e, 1-1). Un déclic pour l’équipe de Suisse centrale. Il a ensuite été à l’origine du deuxième but zougois - toujours par Dario Simion - en récupérant un puck dans l’arrondi puis en démarquant son ailier tessinois dans l’enclave (52e, 2-1).
Triplé de Dario Simion
Le champion en titre, qui semblait mûr pour remettre son trophée aux Zurichois après l’éclair de Malgin à la mi-match, a été requinqué par les fulgurances de son moteur tchèque, auteur de 4 points (1 but, 3 passes) tandis que Simion s’offrait un triplé.
Encore mené 3-0 dans cette finale en début de semaine, voici donc Zoug de retour aux affaires après avoir désormais réduit l’écart à 3-2 dans cette série de haut vol. L’incroyable «remontada» se concrétisera-t-elle ce week-end? Vendredi, les Zougois retourneront au Hallenstadion avec l’espoir de gagner encore et de disputer un 7e acte sur leur patinoire le dimanche 1er mai. Jamais une équipe, en Suisse, n’a réussi à remporter une finale après avoir été menée 3-0. Alors que le ZSC commence sérieusement à trembler, les champions en titre semblent bien décider à écrire la page la plus invraisemblable de l’histoire du hockey suisse.