Santé: Le canton de Vaud facilite l’accès au dossier électronique des patients

Publié

SantéLe canton de Vaud facilite l’accès au dossier électronique des patients

Identification vidéo, nouveaux guichets, les autorités vaudoises veulent inciter au maximum les patients et les professionnels de la santé à franchir le pas du numérique.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Getty Images

Numériser les dossiers des patients est un véritable chemin de croix en Suisse. Entre les craintes au niveau de la sécurité, les contraintes techniques et les écueils administratifs, la mise en place du système peine à convaincre. Le canton de Vaud annonce ce mardi vouloir faciliter l’ouverture de tels dossiers. «Pour que ce service puisse pleinement développer son potentiel, il faut atteindre une masse critique d’utilisateurs, tant en termes de patients que de professionnels de la santé», peut-on lire dans un communiqué.

Des bureaux supplémentaires ont été ouverts par les Réseaux de santé régionaux: un guichet intercantonal à l’hôpital Riviera Chablais (HRC) à Rennaz, un autre à l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), ainsi que des guichets au Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL) à Nyon, et au Réseau santé région Lausanne. Il sera possible d’y ouvrir un dossier électronique en une demi-heure, assurent les autorités vaudoises.

Autre nouveauté: tout le processus pourra se faire sans se déplacer, en ligne, via son smartphone. Toutes les informations sont disponibles sur une page internet dédiée.

Le canton de Vaud dit ne pas pour autant «diminuer ses exigences en termes de sécurité» au travers de l’enregistrement à la VaudID-santé. Démocratiser l’accès au dossier électronique doit permettre, selon le Canton, d’assurer une bonne communication entre le patient et ses soignants, mais aussi entre les professionnels. Il est un outil qui «peut aussi influencer positivement la maîtrise des coûts de la santé», assure-t-il.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

5 commentaires