Arc jurassienCette fois, c’est à La Brévine qu’un bancomat a été attaqué
Les tentatives infructueuses se multiplient contre les distributeurs de billets.
- par
- Vincent Donzé
Moutier, Tramelan, Lajoux et maintenant La Brévine: les attaques contre des bancomats se succèdent dans l’arc jurassien, sur territoire bernois, jurassien et neuchâtelois, avec à chaque fois le même mode opératoire et le même échec pour des malfrats repartis bredouilles. Il n’y a qu’à Reconvilier, où un bancomat a explosé le 21 mai dernier, à la Coop, permettant aux brigands d’emporter de l’argent liquide.
À La Brévine, la tentative de cambriolage s’est déroulée la nuit dernière, vers 2 h du matin, à la banque Raiffeisen située au centre du village. Selon la police cantonale neuchâteloise, les auteurs présumés de ce vol par effraction ont pris la fuite «sans parvenir à emporter un quelconque butin».
Habits foncés
Cette fois, la police a récolté des éléments sur les auteurs: ils étaient trois individus vêtus d’habits foncés et encagoulés à s’être introduits dans la banque, alors qu’une quatrième personne faisait le guet. «Probablement dérangés durant leur méfait, les auteurs ont précipitamment pris la fuite à l’aide d’un véhicule en direction de la commune du Cerneux-Péquignot», précisent les enquêteurs.
Un large dispositif policier a rapidement été mis en place sur l’ensemble du canton. Les polices des cantons du Jura et de Vaud ont été avisées tout comme la coopération transfrontalière (CCPD). Les recherches à proximité des lieux de la tentative de cambriolage se sont révélées négatives.
Contrôles des bancomats
«Des contrôles de l’ensemble des bancomats du canton ont par ailleurs été effectués», précise la police. Une enquête a été ouverte «pour comprendre les circonstances» de cette tentative de vol par effraction.
Toutes les attaques ont été commises de nuit. Les malfrats ont chaque fois tenté de pénétrer dans le bâtiment pour attaquer le distributeur par l’arrière. Le lundi 13 juin à Moutier, deux portes situées de part et d’autre d’un bancomat de PostFinance ont résisté à un pied-de-biche. Le lundi 20 juin, à La Poste de Tramelan, les barreaux d’une fenêtre ont été sciés, et le 27 juin, à Lajoux, la porte d’accès au local technique de la banque Raiffeisen a été forcée.