Demande retiréeAstraZeneca ne sera pas inoculé en Suisse
La firme a retiré sa demande d’autorisation pendante auprès de Swissmedic. Les doses commandées sont données via le programme Covax.
L’institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a informé jeudi que AstraZeneca avait retiré sa demande d’autorisation de mise sur le marché en Suisse. Elle avait été déposée en octobre 2020, mais Swissmedic a nécéssité des données supplémentaires avant de donner son autorisation.
Selon les médias suisses, qui citent une information de l’agence Keystone-ATS, AstraZeneca a retiré sa demande car Swissmedic s’apprêtait à n’autoriser son produit que pour les personnes de plus de 50 ans.
Des dons par millions
La Suisse avait de toute manière privilégié les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna. Elle n’a que dernièrement autorisé et commandé, en petites quantité, des doses du vaccin Johnson&Johnson.
La Suisse avait pourtant anticipé et commandé 5,4 millions de doses du vaccin AstraZeneca en octobre 2020. En juin, la Confédération avait annoncé avoir donné quatre millions de doses de ce vaccin au programme Covax, qui vise à distribuer les doses équitablement dans le monde. Le solde était conservé «pour un futur emploi en Suisse». Désormais, elles devraient pouvoir être cédées également.