ÉlectionsConseil d’État vaudois: les femmes gardent le Château
Après l’annonce des trois conseillères d’État socialistes vaudoises, les candidatures aux élections de mars 2022 sont (presque) toutes connues. Les femmes peuvent emporter cinq sièges sur sept.
- par
- Eric Felley
Nuria Gorrite y est entrée en 2012, Cesla Amarelle en 2017 et Rebecca Ruiz en 2019, toutes les trois sont socialistes et se représentent en 2022 pour une nouvelle législature au Conseil d’État vaudois. Après le départ de l’actuel conseiller national Pierre-Yves Maillard, le PS vaudois relance ainsi un ticket 100% féminin dans cette course Château, qui aura lieu au mois de mars prochain.
L’UDC pour renverser la majorité
À cinq mois du scrutin, les choses se précisent pour ce rendez-vous électoral. Les candidatures de la sortante Christelle Luisier, d’Isabelle Moret et de Frédéric Borloz ont déjà été annoncées pour le maintien des trois sièges du PLR. Après l’annonce du retrait de Béatrice Métraux pour les Verts, c’est Vassilis Venizelos, le chef du groupe au Grand Conseil, qui s’est porté candidat. Jusque-là, la population vaudoise pourrait reconfirmer la majorité de gauche au Gouvernement… Ce serait sans compter le conseiller national UDC Michaël Buffat, qui tentera de reconquérir le siège de son parti perdu il y a dix ans après le décès de Jean-Claude Mermoud. Quoi qu’il en soit, il y a de fortes probabilités que les cinq candidates soient élues.