TwitterLe géant des cryptomonnaies Binance prêt à soutenir Musk
Le patron de la principale bourse d’échange de cryptoactifs, qui dit détenir environ 1% de Twitter, s’est dit mercredi prêt à aider Elon Musk à développer le réseau social dans le secteur des monnaies virtuelles.
«Nous voulons être d’un grand soutien dans tout ce que Twitter pourrait faire dans la crypto et le web3», nouvelle ère d’internet dont les cryptomonnaies seraient une pièce essentielle, a déclaré Changpeng Zhao, patron de Binance. Il s0’exprimait lors d’une conférence de presse en marge du Web Summit, grand-messe de l’économie numérique qui se tient cette semaine à Lisbonne. «Nous avons toutes les technologies, le savoir-faire, les produits... nous sommes prêts à aider», a-t-il souligné, tout en disant vouloir laisser à Elon Musk «le temps de prendre ses marques» en tant que nouveau propriétaire de Twitter.
«Il a beaucoup de gens à licencier, beaucoup de choses à changer», a même plaisanté, Changpeng Zhao, plus connu dans le monde la tech par ses initiales «CZ». «Je pense qu’il sait gérer une plateforme. C’est un entrepreneur très fort. (...) Il a bien parlé de Dogecoin et de faire payer les tweets, les commentaires et la vignette bleue (accordée aux comptes certifiés). Je pense que toutes ces choses sont envisagées, mais je n’ai pas demandé de plan détaillé», a-t-il précisé.
CZ a également admis la possibilité de rejoindre le conseil d’administration de Twitter, si Elon Musk le lui demandait, mais qu’il ne l’avait pas encore rencontré en personne. Plusieurs fonds d’investissement et grandes fortunes, parmi lesquels le co-fondateur de l’éditeur de logiciel Oracle, Larry Ellison, qui a fait un chèque d’un milliard, ou Qatar Holding, contrôlé par le fonds souverain du Qatar, Qatar Investment Authority, ont apporté quelque 5,2 milliards de dollars pour aider Elon Musk à financer le rachat de Twitter. La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance fait partie de cette liste d’investisseurs avec une contribution de 500 millions de dollars et détient désormais «un peu plus de 1%» du capital, a précisé son dirigeant.
Les cryptomonnaies et la technologie de la chaîne de block (blockchain) sont un des sujets chauds de l’édition 2022 du Web Summit, qui rassemblera jusqu’à vendredi quelque 70’000 entrepreneurs et investisseurs dans la capitale portugaise.