Euro M21: Surprenante, l’Ukraine bat la France et se qualifie pour les demies

Actualisé

Euro M21Surprenante, l’Ukraine bat la France et se qualifie pour les demies

La France s’est fait maîtriser par une équipe ukrainienne au niveau inattendu (1-3) tandis que plus tôt dans la journée, l’Angleterre a pris le meilleur sur le Portugal (1-0).

Mudryk est revenu aux affaires et a contribué à la victoire de son pays sur la France.

Mudryk est revenu aux affaires et a contribué à la victoire de son pays sur la France.

IMAGO/Anca Tepei

La France s’est inclinée en quarts de finale de l’Euro Espoirs 2023, en Géorgie et en Roumanie, battue par l’Ukraine (3-1), emmenée par sa star Mykhailo Mudryk, dimanche à Cluj-Napoca. Un nouvel échec pour les Bleuets qui, comme il y a deux ans en Hongrie et en Slovénie, s’arrêtent aux portes des demi-finales.

Mudryk a été l’un des noms de cette partie. Arrivé en Roumanie, blessé au mollet alors qu’il disputait, il y a 15 jours encore les matches qualificatifs à l’Euro-2024 avec les A', Mudryk a été mis au repos durant les trois rencontres de groupe. Son entraîneur, Ruslan Rotan, affirmait qu’il avait pour le quart face aux Français 70 minutes dans les jambes, c’est tout ce qu’il lui a fallu pour éclairer de sa classe la partie.

À la demi-heure de jeu, alors que la France mieux rentrée dans le match menait 1-0 grâce à la technique d’Enzo Le Fée, la vitesse de Bradley Barcola et la finition de Rayan Cherki, Mudryk a pris le ballon pratiquement sur la ligne médiane, s’est enfoncé seul jusque dans la surface française avec une rapidité folle, stoppé illégalement par Pierre Kalulu. Georgiy Sudakov, nommé homme du match par l’UEFA, a converti le pénalty.

Dix minutes plus tard, c’est d’une passe depuis son propre camp qu’il a trouvé d’une passe millimétrée Sudakov à nouveau pour donner l’avantage aux siens.

En deuxième période, alors que ses partenaires, plus expérimentés que les Français, géraient intelligemment leur avance, il a encore offert une passe lointaine et géniale à Oleksendr Nazarenko rentré en jeu (68e), sans que ce dernier ne puisse finalement convertir l’offrande.

C’est Artem Bondarenko, l’un des milieux du Shakhtar Donetsk, qui s’en est chargé à la 85e minute. Mudryk était alors sorti et la France déjà quasiment éliminée. L’Ukraine fera face à l’Espagne en demies, mercredi.

Gordon valide le billet de l’Angleterre pour la suite du tournoi

Les Anglais, les plus impressionnants lors des phases de poules, ont ouvert le score sur une action limpide à la 34e minute conclue par Anthony Gordon.

Sur une de leurs rares accélérations du match, après une percée de Jacob Ramsey, un relais de Noni Madueke, Morgan Gibbs-White a parfaitement servi l’ailier gauche de Newcastle qui a trompé Celton Biai, le gardien portugais.

En seconde période, l’Angleterre, qui avait survolé son groupe où figurait l’Allemagne tenante du titre, a dû résister aux assauts portugais, dont une tête de l’avant-centre Araujo s’écrasant sur la barre transversale de James Trafford (73e).

Mais le gardien anglais et sa défense n’ont toujours pas encaissé le moindre but depuis le début de l’Euro. En demie, ils affronteront Israël, mercredi à Tbilissi (Géorgie) à 18h00.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire