VaudLa Municipalité d’Yverdon émue et triste pour les victimes de l’incendie
Quatre des cinq personnes qui vivaient dans la maison ravagée par les flammes ce jeudi ont été retrouvées mortes. L’une des trois filles est manquante.
- par
- Michel Pralong
Un important incendie s’est produit ce matin à Yverdon près l’angle de la rue du Midi et de celle du Valentin. Des voisins ont été réveillés par une explosion vers 6 h 30 et ont appelé les pompiers. Sept camions de pompiers ont été dépêchés sur place pour maîtriser l’incendie qui a totalement détruit une villa.
Au moment de l’explosion, la maison était occupée par plusieurs personnes, explique la police vaudoise ce jeudi après-midi. Quatre victimes ont été retrouvées, décédées, dans l’habitation. Un enfant est toujours recherché. Cinq personnes habitaient dans cette maison chauffée au mazout, un couple et ses trois filles, précise «24 heures», qui explique que les secours ont pu pénétrer dans la villa vers 7 h 30. Les parents de la femme qui vit là sont venus sur place, en larmes, confirmant qu’ils ne réussissaient pas à atteindre leur fille. Ils ont été pris en charge par une cellule psychologique.
Condoléances de la Municipalité
La Municipalité d’Yverdon-les-Bains «a pris connaissance avec émotion et tristesse de l’incendie dramatique qui s’est déroulé tôt dans la matinée de ce jeudi 9 mars, écrit-elle dans un communiqué. Ce tragique événement a fait plusieurs victimes, dont des enfants scolarisés dans les écoles de la Ville. La Municipalité comprend et partage l’émoi de toute la population yverdonnoise. Elle exprime à la famille des victimes, comme aux proches, ses plus sincères condoléances». Elle précise que, dans les jours et semaines à venir, elle fera au mieux pour accompagner toutes les personnes touchées par ce drame.
Les causes du sinistre sont indéterminées pour le moment. Le Ministère public a ouvert une enquête et la procureure de service s’est rendue sur les lieux. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la cellule incendie et la brigade de la police scientifique de la police de sûreté. Les pompiers doivent maintenant sécuriser la toiture qui menace de s’effondrer pour poursuivre les recherches et l’enquête pour déterminer les causes du drame.
Appel à témoins
La police lance un appel à témoin. Toute personne susceptible de fournir des renseignements à propos de cet événement est priée d’appeler la police au numéro: +41 21 333 5 333 ou de se rendre dans un poste de police.
Cette intervention a nécessité l’engagement de 6 patrouilles de gendarmerie, de 3 patrouilles de Police Nord vaudois, de 2 patrouilles d’assistants publics de la ville d’Yverdon-les-Bains, du SDIS régional du Nord vaudois avec 11 véhicules, 2 véhicules du SPSL, soit 24 pompiers en tout, de 3 ambulances du CSU-nvb, du Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO). Une cellule de soutien psychologique a été mise sur pied. L’inspecteur cantonal division incendie et secours et un inspecteur du service des sinistres de l’ECA s’est également rendu sur les lieux.