Hockey sur glace: Buteur en crise, Teemu Hartikainen s’est mué en passeur

Actualisé

Hockey sur glaceButeur en crise, Teemu Hartikainen s’est mué en passeur

L’attaquant finlandais de Genève-Servette a été décisif samedi soir contre Fribourg-Gottéron (5-2) avec trois assists. Mais il attend toujours un goal depuis le 8 décembre.

Ruben Steiger - Genève
par
Ruben Steiger - Genève
Teemu Hartikainen n’a plus marqué en championnat depuis le 8 décembre 2023.

Teemu Hartikainen n’a plus marqué en championnat depuis le 8 décembre 2023.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

36 buts en 66 sorties. Lors de l’exercice 2022-2023 historique de Genève-Servette, conclu en apothéose par un titre de champion de Suisse, Teemu Hartikainen avait affolé les statistiques. Buteur irrésistible, le Finlandais menaçait en permanence les défenses adverses et représentait le cauchemar ultime pour tous les derniers remparts de National League. 

«Je ne vis plus pour marquer des buts.»

Teemu Hartikainen

Quelques mois plus tard, la situation a nettement évolué. Le Finlandais a perdu de sa superbe devant le but. L’artificier de Kuopio n’a fait trembler les filets qu’à sept reprises en 39 sorties cette saison et attend de lever les bras pour une réussite personnelle depuis le 8 décembre dernier, soit une disette de 11 rencontres.

«Je ne pense pas du tout à cette situation, assure Teemu Hartikainen. Je ne vis plus pour marquer des buts. Je veux juste gagner le plus possible, et en équipe.» Le message a le mérite d’être clair et colle parfaitement à son aventure aux Vernets pour le moment.

Trois assists pour la confiance

Samedi soir contre Fribourg-Gottéron, le champion du monde et olympique en 2022 n’a donc pas réussi à mettre fin à sa mauvaise série. Ce qui ne l’a pas empêché d’être décisif dans la victoire primordiale décrochée par les Aigles (5-2). En distillant trois assists, dont celui sur l’ouverture du score de Noah Rod (3e, 1-0), Teemu Hartikainen a incarné le réveil servettien après la claque reçue vendredi contre le même adversaire.

À la 28e minute, Teemu Hartikainen a offert le 3-1 à son coéqupier Valtteri Filppula.

À la 28e minute, Teemu Hartikainen a offert le 3-1 à son coéqupier Valtteri Filppula.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

«Inscrire ces points apporte une confiance supplémentaire, admet tout de même le principal intéressé. Tout devient plus simple quand tu en fais. J’espère augmenter mon total d’ici à la fin du championnat, mais la priorité reste de reprendre cette sixième place.» Là encore, la dimension collective prend le dessus.

Un air de Finlande

L’éprouvante semaine de Genève-Servette s’est ainsi terminée comme elle avait commencé, par une victoire. Et par des buts 100% finlandais. Décisive lors de la qualification pour la Ligue des champions mardi à Rauma, l'armada nordique a remis ça contre le leader fribourgeois.

Les troisièmes et quatrièmes réussites ont été inscrites par Valtteri Filppula (29e, 3-1) et Sakari Manninen (33e, 4-1). «Il ne faut pas juger les joueurs uniquement sur les points, souligne Jan Cadieux, l’entraîneur des Aigles. Il faut tenir compte de ce qu’ils apportent dans le volume de jeu global, si on prend l’exemple de Manninen ce soir (ndlr: samedi), il inscrit certes trois points, mais c’était surtout le meilleur joueur sur le plan défensif. Mais évidemment, les points leur font du bien moralement.»

Pour un buteur aussi talentueux que Teemu Hartikainen, mettre fin à la spirale négative pourrait créer un effet boule de neige. Dès mardi soir (19 h 45) à Lugano, à l’occasion d’un duel capital dans la course au top 6?

Ton opinion