CyclismeJan Christen sur le podium du chrono, victoire allemande
Les deux demi-étapes de samedi sur le Tour du Pays de Vaud ont chamboulé le classement général. La victoire se jouera dimanche autour d'Aigle. et l'Argovien Jan Christen peut y croire.
- par
- Robin Carrel Champagne
Le chrono de 11 km, disputé dans l'après-midi autour de Champagne, est revenu au rouleur allemand Emile Herzog. Il a devancé d'une seconde le Norvégien Jorgen Nordhagen et de quatre et demie le Suisse Jan Christen. Le tracé, technique, rapide et avec un vent capricieux, a rebrassé les cartes en vue de l'étape reine de dimanche, dans le Chablais.
Quelques centaines de kilomètres plus au sud-ouest, le Tour du Pays de Vaud a aussi vécu un joli moment ce samedi. Le coureur italien Alessandro Covi s'est, en effet, imposé sur les hauteurs du Passo Fedaia lors de la 20e étape du Giro. Ce coureur du Team UAE est une vieille connaissance de l'épreuve juniors vaudoise, sur laquelle il s'était imposé en 2016, à Apples.
A croire que Mauro Gianetti, le manager de la formation émiratie, est venu faire son recrutement sur le TPV cette année-là... Il y a six ans, en effet, plusieurs juniors s'étaient révélés en Suisse romande. Parmi eux, un certain Tadej Pogacar, mais aussi Marc Hirschi et Brandon McNulty, tous sous contrat avec l'équipe UAE aujourd'hui, dans le World Tour. Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) avait aussi brillé.
Christen sur le bon chemin
Et ce n'est pas fini... Un certain Jan Christen, 3e du contre-la-montre de Champagne ce samedi, vient d'y signer jusqu'en 2027! Celui qui évolue actuellement sous les couleurs de la «Pogi Team», l'équipe juniors de Pogacar, le double vainqueur du Tour de France et favori pour celui de 2022, ne pointe plus qu'à 48 secondes du maillot jaune, avant l'étape-reine de dimanche, autour d'Aigle.
En matinée, lors de la 1re demi-étape de 91 km avec plus de 2000 mètres de dénivelé positif, c'est le Français Paul Magnier qui l'avait emporté au sprint. Il a réglé un groupe d'une vingtaine de cycliste et Christen avait déjà pris la 6e place. Le Fribourgeois Ilian Barhoumi, lui, a bien limité les dégâts samedi et pointe au 15e rang du général, à 1'43.