Vaud: Ils craignent une «péjoration de la formation» avec gymnase en 4 ans

Publié

VaudLa «voie express» pour le gymnase en 4 ans se cristallise

Le Canton a présenté mercredi les chantiers de l’année 2023-2024. Le Syndicat suisse des services publics dénonce des décisions unilatérales, notamment en ce qui concerne le postobligatoire. 

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Pixabay

Lundi prochain, plus de 130’000 élèves feront leur rentrée dans les écoles, écoles professionnelles et gymnases du canton de Vaud. À quelques jours de la reprise, le conseiller d’Etat Frédéric Borloz a déclaré mercredi que, pour l’année scolaire 2023-2024, la priorité sera mise sur l’encadrement des élèves, la relation parents – école et la promotion des branches scientifiques auprès des jeunes de 8 à 12 ans. Des mesures d’ajustement sont attendues dans le domaine de l’école à visée inclusive. Parmi elles, on compte l’ouverture de nouvelles classes régionales de pédagogie spécialisée dans les établissements ordinaires.

«Grave péjoration de la qualité»

En ce qui concerne le gymnase en 4 ans, le Canton aimerait que l’accès à la maturité puisse se faire en fin de 11e année, tout en l’ouvrant dès la fin de la 10e pour les élèves qui ont des résultats suffisants. Mais pour le Syndicat suisse des services publics (SSP), «ce modèle renforcerait davantage la sélection scolaire, et ceci dans une école vaudoise déjà hyper-sélective». Les professionnels concernés voient dans cette «voie express», le risque d’une «grave péjoration de la qualité de la formation. Ils souhaiteraient participer aux négociations. 

Si quatre nouveaux gymnases devraient voir le jour dans les prochaines années, dont un à Aigle et un à Echallens, le SSP alerte sur le manque de locaux et d’infrastructures de l’enseignement postobligatoire. Une pénurie qui devrait s’intensifier avec l’arrivée du gymnase en 4 ans, c’est pourquoi les professionnels concernés réclament une nouvelle planification.

(comm/lvb)

Ton opinion

6 commentaires