À Nyon, la finale de la Coupe vaudoise est partie en vrille

Actualisé

FootballÀ Nyon, la finale de la Coupe vaudoise est partie en vrille

En battant Aigle 3-0, Genolier-Begnins a conservé son trophée. À Colovray, le match a été interrompu pendant un gros quart d’heure en raison de fumigènes lancés sur la pelouse.

Sport-Center
par
Sport-Center
Un premier fumigène a été lancé alors que Genolier-Begnins menait 3-0.

Un premier fumigène a été lancé alors que Genolier-Begnins menait 3-0.

Youtube – Proxifoot Vaud

Déjà vainqueur de l’édition 2023 face à Assens, le FC Genolier-Begnins (2e ligue) a remporté la Coupe vaudoise pour la deuxième année de suite. En finale, les joueurs de La Côte ont dominé dimanche en fin de journée le FC Aigle, qui évolue dans la même catégorie, sur le score de 3-0 sans coup férir.

Disputée devant un bon millier de spectateurs, la rencontre a toutefois été marquée par de déplorables incidents, principalement survenus alors que l’équipe de Genolier venait d’inscrire le 3-0 à la 75e minute. Plusieurs fusées et autres engins pyrotechniques ont notamment atterri sur la pelouse alors que les acteurs s’y trouvaient. Selon des témoins, un début de bagarre a aussi éclaté.

Un bon quart d’heure d’interruption

Dans le but de calmer les esprits, l’arbitre n’a pas eu d’autre choix que d’interrompre la partie durant plus d’un quart d’heure. «Cela ne donne pas une bonne image de ce qui aurait dû être la fête du football vaudois, déplore Gilbert Carrard, président de l’Association cantonale vaudoise de football. Les autres finales ont heureusement pu se dérouler dans un excellent état d’esprit. Dans le cas présent, ces voyous-là n’étaient pas venus pour assister à un match. Ils voulaient faire peur en semant la zizanie. Un juge de touche a d’ailleurs reçu une bouteille de bière sur la tête, c’est scandaleux.»

Face à cette déferlante de violence provoquée par de supposés supporters du FC Aigle, on a même pu craindre que le match ne reprenne jamais. «D’une façon plus globale si l’on regarde ce qui se passe en Super League, reprend notre interlocuteur, on permet aujourd’hui aux crapules de venir au match sans avoir à décliner leur identité, obligeant de plus en plus les familles à rester devant leur TV.»

À Colovray, des débordements avaient déjà éclaté au moment du coup d’envoi, avec des fumigènes et des pétards allumés par les ultras du FC Aigle, dont certains étaient masqués.

«Avec le président d’Aigle et M. Symonov (ndlr: directeur général du Stade Nyonnais), on s’est aussitôt rendus dans la zone réservée aux supporters d’Aigle afin de parlementer et d’essayer de calmer tout le monde. On ne souhaitait pas prononcer un forfait 3-0 avant même que le match ne commence vraiment.»

Sanctions en vue

S’ils sont démasqués, les fautifs encourent de lourdes sanctions - des interdictions de stade devraient être prononcées. Après avoir reçu les différents rapports, dont celui, très attendu, de la police, l’ACVF devrait également sanctionner le FC Aigle, à la fois financièrement (amendes) et sportivement (possible exclusion de la Coupe durant plusieurs saisons).

«Les dirigeants d’Aigle étaient tout désolés, reconnaît Gilbert Carrard. Mais ils doivent également prendre eux-mêmes des sanctions envers les coupables.»

Ces tristes événements n’ont toutefois pas empêché le FC Genolier-Begnins de recevoir son trophée et de fêter celui-ci en compagnie de ses nombreux supporters. Grâce à leur succès, les protégés de Xavier Hochstrasser sont automatiquement qualifiés pour le 1er tour principal de la Coupe de Suisse 2024-2025. Avec la perspective de peut-être accueillir Servette ou Lausanne sur le terrain du Pesant d’Or.

Ton opinion