Hockey sur glace: Ce qu’il faut savoir avant la demi-finale GE Servette - Zoug

Publié

Hockey sur glaceCe qu’il faut savoir avant la demi-finale GE Servette - Zoug

Dès vendredi soir aux Vernets, les Aigles, vainqueurs de la saison régulière, seront aux prises avec Zoug, double champion de Suisse en titre, pour une place en finale.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Aucun favori clair ne se dégage de cette série entre GE Servette et Zoug.

Aucun favori clair ne se dégage de cette série entre GE Servette et Zoug.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

GE Servette a eu sa première revanche en éliminant Lugano. Maintenant les Aigles veulent la deuxième. À savoir éliminer Zoug, contre qui ils restent sur une défaite en finale des play-off en 2021 (3-0). Difficile de dégager un favori entre le vainqueur de la saison régulière et une équipe qui semble avoir atteint son pic de forme au meilleur moment. La série s’annonce indécise et passionnante.

Les gardiens

Sans la moindre surprise, Leonardo Genoni, en délicatesse pendant le championnat, n’est pas loin d’avoir retrouvé son meilleur niveau. Il s’est montré décisif contre Rapperswil (6 matches, 93,5% d’arrêts). Jan Cadieux a lui commencé avec Gauthier Descloux (3 m., 90,87%) avant de lancer Robert Mayer en milieu de série (3 m., 94,32%). Excellent, il semble partir avec une longueur d’avance pour la demi-finale. Zoug possède néanmoins l’avantage dans ce compartiment du jeu en raison du vécu de Genoni en play-off.

Leonardo Genoni peut gagner une série de play-off à lui tout seul.

Leonardo Genoni peut gagner une série de play-off à lui tout seul.

Martin Meienberger/freshfocus

La défense

Le retour au jeu de Simon Le Coultre a été l’un des tournants du quart de finale contre Lugano. L’arrière de 23 ans apporte un supplément de créativité offensive et de solidité défensive. Par rapport à ce qui a été montré dans les 52 journées de championnat et à la profondeur de banc, GE Servette semble légèrement supérieur dans ce domaine. Mais cela reste très serré car Zoug s’appuie aussi sur deux étrangers (Djoos et Hansson) et sur quelques internationaux expérimentés.

L’attaque

185 buts marqués contre 165. En se fiant uniquement aux chiffres, le GSHC est un brin meilleur. Dans la réalité, ce n’est pas forcément le cas. Le contingent étranger des Grenat est supérieur mais les Taureaux compensent avec plusieurs Suisses de grande qualité. Dario Simion, Gregory Hofmann ou encore Lino Martschini peuvent marquer à tout moment et ont l’expérience des titres. Finalement, à l’image du secteur défensif, il n’y a que très peu d’écart entre les deux équipes. Le sort de la série dépendra certainement du rendement des étrangers de chaque équipe.

Linus Omark monte gentiment en puissance. Atteindra-t-il son meilleur niveau contre Zoug?

Linus Omark monte gentiment en puissance. Atteindra-t-il son meilleur niveau contre Zoug?

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Les situations spéciales

Avant les play-off, il n’y aurait pas eu photo sur cet élément avec un avantage certain pour GE Servette. Les choses ne sont plus aussi claires. Les deux formations figuraient sur le podium en ce qui concerne le power-play durant l’exercice régulier (GSHC 1er avec 28,14% et Zoug 3e avec 26,23%), mais seuls les doubles champions de Suisse en titre ont tenu le rythme en quart de finale (30,77% vs 14,29%). Jan Cadieux a choisi d’équilibrer les forces sur ses deux trios mais la mayonnaise n’a pas pris. Zoug est également passé de la dernière à la première place en infériorité numérique (90,91%). Le groupe de Dan Tangnes paraît mieux armé que son rival dans ce domaine.

Les joueurs à suivre

GE Servette: Tanner Richard. Le centre du deuxième trio a été excellent contre Lugano. Ses buts et sa mentalité ont guidé les Grenat vers le succès. Pourra-t-il en faire de même contre Zoug?

Zoug: Jan Kovar. Le Tchèque n’a encore pas marqué dans ces play-off, mais sa ligne avec Dario Simion et Gregory Hofmann était en feu contre Rapperswil.

Les confrontations directes

20.09.2022: Zoug - GE Servette 2-5

25.10.2022: GE Servette - Zoug 6-1

01.12.2022: GE Servette - Zoug 2-4

02.03.2023: Zoug - GE Servette 6-1

Ton opinion