Avenches (VD): Un loup a été braconné dans la Broye

Publié

Avenches (VD)Un loup a été braconné dans la Broye

L’État a saisi la justice après le braconnage d’un loup. La dépouille de l’animal a été retrouvée le 3 janvier à Avenches.

Francisco Carvalho da Costa
par
Francisco Carvalho da Costa
L’État de Vaud condamne fermement les actes de braconnage.

L’État de Vaud condamne fermement les actes de braconnage.

VQH

Un loup mâle de 32 kilos a été retrouvé mort par balle le 3 janvier dans une forêt près du village d’Oleyres, à Avenches (VD). Les gardes-faune ont pris en charge le canidé braconné et l’ont transféré à l’institut responsable des autopsies de l’Université de Berne. Selon les professionnels, le loup a été tué environ une semaine avant la découverte de sa dépouille. L’identification de l’animal est en cours. Les résultats seront transmis fin janvier.

L’État de Vaud a déposé une plainte pénale au Ministère public. Une enquête a été ouverte. Le Canton rappelle qu’un autre loup mâle a été trouvé mort le 10 décembre à Longirod. L’autopsie avait révélé que le canidé avait succombé suite à une collision avec un véhicule. 

Pour rappel, un loup avait sévi début 2022 dans la région de la Broye. Le prédateur avait tué 21 animaux de rente. Des locaux avaient lancé à l’époque une pétition demandant la mise à mort du canidé. À ce stade, impossible de dire s’il s’agit du loup retrouvé mort le 3 janvier. 

Ton opinion