LausanneRenovate Switzerland perturbe une cérémonie pour le major Davel
Un étudiant a accroché une pancarte «Je soutiens Renovate» à la statue de la place du Château alors qu’on commémorait les 300 ans de la décapitation du héros vaudois.
- par
- Comm/M.P.
Ce lundi matin, un étudiant de 20 ans soutenant le mouvement Renovate Switzerland est venu perturber une cérémonie commémorant le 300e anniversaire de la décapitation du major Davel. Le militant a accroché une bannière sur sa statue qui trône à la place du Château à Lausanne. Celle-ci indiquait «Je soutiens Renovate».
Pourquoi, après avoir bloqué des routes et des autoroutes pour demander à la Confédération d’isoler en urgence les bâtiments suisses afin de lutter contre les dépenses d’énergie, Renovate Switzerland a-t-il visé le major Davel? Parce que, répond le mouvement dans un communiqué, les Vaudois et les Vaudoises devraient «s’inspirer de leur ancêtre et se lever pour exiger du gouvernement qu’il prenne des mesures immédiates face à l’urgence climatique». Renovate rappelle également que le major a été décapité le 24 avril 1723 pour s’être levé contre le gouvernement du Pays de Vaud qu’il jugeait injuste et inéquitable. Le canton était à l’époque sous occupation bernoise.
Quatre manifestants interpellés et relâchés
L’étudiant de 20 ans ainsi que trois autres sympathisants sur place ont été interpellés par la gendarmerie, emmenés au poste puis relâchés après un contrôle d’identité. «Le Major Davel a été jugé et condamné comme un criminel, alors qu’il croyait simplement en la possibilité d’un futur plus digne pour les Vaudois et des Vaudoises, a déclaré celui qui a accroché la banderole. Comme lui, je considère qu’il est de ma responsabilité d’agir si le gouvernement ne garantit pas la préservation du bien commun. Et j’invite tout le monde à en faire de même.»