Batterie en feu: Grosse panique à bord du vol Easyjet Genève-Amsterdam

Publié

Batterie en feuGrosse panique à bord du vol Easyjet Genève-Amsterdam

Peu après le départ de l’avion jeudi dernier, une cigarette électronique a pris feu dans un compartiment à bagages. Scène de pagaille… et finalement bien plus de peur que de mal.

Eric Felley
par
Eric Felley
Comme on le voit sur cette image tirée d’une vidéo amateur, les passagers se sont mobilisés pour éteindre le feu par terre et dans le compartiment à bagages.

Comme on le voit sur cette image tirée d’une vidéo amateur, les passagers se sont mobilisés pour éteindre le feu par terre et dans le compartiment à bagages.

RTS

«Calmez-vous! Calmez-vous!» C’est la voix d’une femme qu’on entend dans une vidéo prise jeudi dernier dans le vol EasyJet parti de Genève pour Amsterdam. C’est la panique en effet dans ce document diffusé lundi par la RTS. Peu après le décollage, des passagers ont remarqué de la fumée, qui se dégage d’un compartiment pour bagages à main. Dans une autre vidéo, on voit un homme ouvrir ce compartiment où l’on devine des flammes, tandis que des cris montent de toute part.

«Une éternité…»

Le courageux passager saisit l’objet brûlant qu’il fait rapidement tomber. Il s’agissait d’une batterie en lithium d’une cigarette électronique. L’incident a créé une soudaine et extraordinaire tension dans l’avion qui transportait 185 personnes. Alors que des passagers s’affairaient à éteindre l’objet, des particules enflammées se sont détachées et ont brûlé légèrement une dizaine de voyageurs. Ce fut le cas d’un Valaisan, Jérôme, qui a livré son témoignage au «19 h 30» sur la RTS. Son amie, Julie se souvient: «On a l’impression que ça dure une éternité, alors que cela a duré quelques secondes avant que tout soit éteint».

Finalement, plus de peur que de mal, l’avion a fait demi-tour. Et les passagers ont dû attendre le lendemain pour prendre un autre vol vers la Venise du nord.

Concernant le danger des cigarettes électroniques en avion, l’aéroport de Genève et la compagnie EasyJet autorisent chaque passager à transporter une cigarette électronique et deux batteries de rechange dans les bagages à main. Mais durant le vol, ces appareils doivent être éteints et déconnectés. D’après deux témoignages recueillis par la RTS, ce n’était pas le cas de la cigarette électronique qui a causé cet incident.

Ton opinion

26 commentaires