Ski Freestyle: Concours annulés: Ragettli gagne, Gremaud 2e

Publié

Ski FreestyleConcours annulés: Ragettli gagne, Gremaud 2e

Les épreuves des finales de Coupe du monde de Silvaplana ont été annulées à cause notamment du vent, dans les montagnes grisonnes. Deux Suisses sont montés sur le podium, grâce au classement des qualifications.

Robin Carrel (Silvaplana)
par
Robin Carrel (Silvaplana)

RCA

Les départs de ces finales grisonnes ont d’abord été avancés à 10 heures, histoire d’essayer d’éviter la dépression qui sévit sur l’Engadine. Mais le vent et la neige étaient alors déjà présents sur les pentes de Corvatsch. Alors les organisateurs ont reporté les épreuves à 11 heures, puis à midi, à 13 heures… Avant de se rendre à l’évidence, de procéder à un vote (8 à 8 chez les hommes!) et d’annuler le dernier concours de Coupe du monde de la saison.

Les freestyleurs suisses auraient certainement préféré mettre un point final plus sportif à leur saison. Mais le résultat brut est tout de même appréciable pour Swiss Ski. Car dans la discipline du slopestyle, si les finales du dimanche ne peuvent pas être disputées, ce sont les qualifications du vendredi qui font office de classement officiel. Et là, aucun Suisse présent sur les hauts de Silvaplana ne va se plaindre de ce verdict comptable.

Première victoire de l’hiver pour Ragettli

Deux jours plus tôt, c’est Andri Ragettli qui avait été le plus fort. Le Suisse de 25 ans avait réussi deux très bons runs lors des qualifications. Il dominait déjà l'ensemble du plateau après sa première descente (80,80 points), mais avait encore fait mieux quelques minutes plus tard (81,05). C’est donc lui qui a engrangé les 100 points de la victoire ce dimanche sans combattre et c’est un petit soulagement pour le Grison, dont c’est la première victoire cette saison.

Il n’est pas le seul Helvète qui aura quand même un peu le sourire en rentrant chez lui. Car Fanti Ciompi, brillant 13e vendredi, a ainsi réussi le résultat le plus probant de sa carrière. La meilleure performance du Vaudois de 21 ans en Coupe du monde jusqu’ici était un 15e rang en Big Air, à Coire, en 2022. Le Schwytzois Fabian Bösch se classe quant à lui 6e.

Gremaud en argent

La pilule risque en revanche d’être un peu plus difficile à avaler pour Mathilde Gremaud. La Fribourgeoise, déjà assurée de trois globes de cristal avant l’étape grisonne, avait fini 2e des qualifications à simplement deux dixièmes de points de Tess Ledeux. La Française l’a donc emporté et la Suissesse a égalé… son pire résultat de l’exercice 2023/2024 avec cette médaille d’argent. Il y a pire comme «revers», c’est vrai.

Ton opinion