Automobilisme: Reprise de la F1: pourquoi des GP vont se disputer le samedi

Publié

AutomobilismeReprise de la F1: pourquoi des GP vont se disputer le samedi

La saison 2024 de Formule 1 sera intense, avec la bagatelle de 24 Grands Prix au programme. Et fait unique, trois de ces épreuves se dérouleront le samedi. On vous explique.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Rendez-vous samedi à Sakhir.

Rendez-vous samedi à Sakhir.

AFP

On sent que les courses de F1 vont reprendre bientôt, car le petit buzz qui entoure la série «Drive to survive» a recommencé à faire monter la sauce. Outre le fait que ce show, qui a redonné de la popularité au championnat du monde de Formule 1 ces dernières années, commence un peu à lasser avec toujours le même narratif après six saisons – sans parler de la gêne des abonnés devant l’étalage de la vie intime de Christian Horner, aujourd’hui dans la panade -, il est un parfait retour aux affaires.

On le sait depuis juillet dernier, mais l’exercice 2024 ne sera pas comme les autres pour plein de raison. La 75e édition du championnat du monde sera incroyablement longue, avec 24 GP au calendrier. Mais il commencera aussi par deux incongruités à même de limite choquer les puristes: trois courses auront lieu le samedi, alors que les habitués avaient l’habitude de réserver leurs dimanches après-midi pour l̶a̶ ̶s̶i̶e̶s̶t̶e̶ rester collé devant leur petit écran pendant une heure et demie.

La semaine dernière, Bahreïn a accueilli les tests hivernaux et c’est aussi circuit international de Sakhir qu’aura lieu la première course de l’année. Ce week-end inaugural de compétition est avancé d’un jour par rapport aux habitudes du paddock. Les premiers essais libres auront lieu ce jeudi, la qualification se courra le vendredi et la course est donc agendée à samedi. Ce qui arrivera trois fois cette saison et c’est assez tactique.

Las Vegas ne peut rien faire comme tout le monde.

Las Vegas ne peut rien faire comme tout le monde.

Getty Images via AFP

Si les deux premiers GP sont avancés, c’est parce que le Ramadan débutera le dimanche 10 mars. Du coup, les organisateurs du Grand Prix d’Arabie saoudite ont demandé à la Fédération internationale de l’Automobile de décaler sa fin de semaine. Et comme tout a été bousculé chez les Saoudiens, les Bahreïniens ont aussi tout bouleversé de 24 heures, afin d’avoir le temps, pour les équipes, de faire le déplacement de tout l’équipement du paddock de Sakhir à Djeddah.

Autres lieux, autres mœurs: l’autre samedi au programme de la Formule 1 version 2024 est prévu le 23 novembre à Las Vegas. Et là, le GP a été avancé pour des raisons bien plus terre à terre. Comme le départ est prévu à 22 heures, heure locale, le décalage horaire serait horrible pour les cotes d’écoute en Europe. En courant le samedi, le GP pourra être diffusé chez nous à sept heures du matin le dimanche et ça paraît bien plus logique.

Ton opinion