Proche-Orient: Selon Washington, un cessez-le-feu à Gaza bénéficierait au Hamas

Publié

Proche-OrientSelon Washington, un cessez-le-feu à Gaza bénéficierait au Hamas

D’après le porte-parole du Département d’État américain, tout cessez-le-feu permettrait à l’organisation islamiste «de se reposer et de se préparer à lancer des attaques terroristes contre Israël».

Un cessez-le-feu à Gaza profiterait au Hamas, selon les États-Unis.

Un cessez-le-feu à Gaza profiterait au Hamas, selon les États-Unis.

Getty Images

Au moment où les appels à une trêve humanitaire à Gaza se font de plus en plus nombreux, les États-Unis ont prévenu, lundi, que tout cessez-le-feu décrété par Israël profiterait au mouvement islamiste palestinien Hamas. Un cessez-le-feu «donnerait au Hamas la possibilité de se reposer, de se rééquiper et de se préparer à continuer à lancer des attaques terroristes contre Israël», a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller.

«Vous pouvez comprendre parfaitement pourquoi cette situation est intolérable pour Israël, comme elle le serait pour n’importe quel pays qui a subi une attaque terroriste aussi brutale et qui continue de voir la menace terroriste à sa frontière», a-t-il affirmé.

Pause humanitaire demandée par l’UE

Auparavant, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait estimé que les dirigeants des Vingt-Sept pourraient soutenir un appel en faveur d’une «pause humanitaire» pour favoriser l’arrivée de l’aide dans la bande de Gaza assiégée par l’armée israélienne.

«Je pense que l’idée d’une pause humanitaire pour faciliter l’arrivée de l’aide est quelque chose que les dirigeants soutiendront», a déclaré Josep Borrell à l’issue d’une réunion, au Luxembourg, des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UE.

«Un cessez-le-feu donnerait au Hamas la possibilité de se reposer, de se rééquiper et de se préparer à continuer à lancer des attaques terroristes contre Israël.»

Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain

Matthew Miller a encore indiqué que les États-Unis œuvraient séparément pour assurer l’acheminement d’aide humanitaire à Gaza, et que l’émissaire spécial américain, David Satterfield, y travaillait «intensivement».

(AFP)

Ton opinion