CyclismeUne imprimante 3D a aidé Reusser à gagner le chrono
La Bernoise a remporté le titre européen du contre-la-montre mercredi dans la région de Munich. Un ingénieur y est aussi pour quelque chose.
- par
- Emmanuel Favre Munich
Marlen Reusser (30 ans) l’avait prédit lundi, lorsque nous l’avions rencontrée à l’hôtel occupé par la délégation de Swiss Cycling à Munich. «Cela sera elle ou moi», avait-elle affirmé en songeant à l’issue du contre-la-montre des Championnats d’Europe.
Elle, c’est Ellen van Dijk, championne du monde en titre.
Mercredi, à l’issue des 24 kilomètres du parcours dessiné dans la région de Fürstenfeldbruck, à 35 bornes de Munich, la Bernoise a relégué la Néerlandaise à 5’’77 et a conservé son maillot de reine continental dont elle s’était emparée il y a onze mois dans le Trentin. «Pourtant, les jambes n’ont pas tourné comme je le souhaitais», explique-t-elle. Le 29 juillet, elle avait chuté dans la 6e étape du Tour de France et contracté une commotion cérébrale qui lui avait imposé une semaine de repos.
Un départ très rapide
Malgré ce contexte a priori peu propice à la performance, la vice-championne olympique a pu gérer un avantage forgé dès les premiers kilomètres passés sur le bitume et dans la touffeur. «Sur ce parcours, il fallait partir vite», estime-t-elle. Mais elle attribue une portion importante de son succès à un autre facteur, technologique. «Je dois une fière chandelle à un ingénieur qui se prénomme James. Il a consacré ses week-ends à créer un nouveau cockpit, fabriqué avec une imprimante 3D. Cela m’a procuré un avantage et j’ai la conviction que cette pièce a grandement contribué à ma victoire.»
La course en ligne, puis les Mondiaux
Marlen Reusser, qui s’alignera sur la course en ligne dimanche, a déjà cerclé un nouvel objectif dans son calendrier saisonnier: tenter de s’emparer du maillot de championne du monde du chrono en septembre à Wollongong, en Australie. D’ici-là, elle prendra notamment part au Tour d’Espagne du 7 au 11 septembre.
A Fürstenfeldbruck, la médaille de bronze est revenue à une autre Néerlandaise: Riejanne Markus, qui a accusé un passif de 27’’88 sur Reusser.