MétéoEn septembre: un temps immuable et beau
Un très fort anticyclone influence le temps en Suisse pour une longue période.


Soleil généreux sur les vignes de Lavaux
Getty Images«Bien ensoleillé, quelques grisailles localement possible sur le Plateau…», «Bien ensoleillé, quelques grisailles possibles sur le Plateau», etc… Les jours se suivent et se ressemblent sur le site de MétéoSuisse durant cette première quinzaine de septembre. Températures maximales de 30 degrés jusqu’à samedi, puis perte de quelques petits degrés dès dimanche. Mardi prochain s’annonce du même tonneau: «Probablement bien ensoleillé. Grisailles possibles sur le Plateau; cumulus en montagne l’après-midi… Maximum 26 degrés».
L’oméga
Le beau temps s’est installé pour une série, comme on dit. L’agence MeteoNews se réfère à l’alphabet grec pour expliquer la situation actuelle quasi-figée: «La raison de la phase actuelle de beau temps est ce que l’on appelle un «oméga anticyclonique». Dans cette situation météorologique, une zone de haute pression stable est entourée de deux zones de basses pressions. La formation de l’anticyclone qui en résulte rappelle la lettre grecque oméga». Ce que l’on peut apprécier ci-dessous en devinant la carte de l’Europe.

La situation anticyclonique actuelle.
MeteoNews«À quand la fin?»
Ce type de temps peut se prolonger durant plusieurs semaines avant que l’omega ne trouve son alpha. «Les oméga sont stables, mais pas totalement fixes, prévient MeteoNews. Ainsi, lorsque les hautes et basses pressions se déplacent, une longue période de beau temps peut être suivie d’une longue période de mauvais temps, et inversement». Comme toute situation de ce genre finit par créer de l’impatience pour un changement de temps, l’agence pose la question: «À quand la fin?»
Connectés à l’anticyclone
Eh bien pas avant la semaine prochaine: «Au cours de la première moitié de la semaine prochaine, l’anticyclone se déplacera lentement vers le nord-est, de sorte que vers le milieu de la semaine prochaine, les dépressions atlantiques devraient gagner en influence sur l’Europe centrale». Mais les météorologues se veulent prudents: «Le déroulement exact du temps n’est pas encore clair et il se pourrait que nous restions connectés à l’anticyclone bien au-delà du milieu de la semaine prochaine».
Pour MétéoSuisse, ce temps devrait se prolonger jusqu’au 18 septembre avec des «journées assez ensoleillées sans phénomènes significatifs» et des températures maximales entre 22 et 27 degrés.