OmnisportsCorruption aux JO de Tokyo: deux nouvelles condamnations prononcées
Deux anciens responsables d'une entreprise sponsor des Jeux olympiques de Tokyo ont été condamnés à des peines de prison avec sursis, dans le cadre d'un vaste scandale de corruption autour de l'événement.
Deux anciens responsables d'une entreprise sponsor des Jeux olympiques de Tokyo ont été condamnés jeudi à des peines de prison avec sursis par la justice nippone, dans le cadre d'un vaste scandale de corruption autour de l'événement.
L'affaire a commencé à éclater l'été dernier au Japon, un an après les Jeux qui s'étaient finalement tenus en 2021 et quasiment à huis clos en raison de la pandémie, et a jeté une ombre sur la candidature de Sapporo (nord) pour les JO d'hiver de 2030. Shigeharu Hisamatsu (64 ans), un ancien responsable de l'agence de publicité japonaise ADK, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, a confirmé jeudi à l'AFP un porte-parole d'un tribunal de Tokyo. Son ancien collaborateur Toshiaki Tada (61 ans) a, lui, été condamné à un an de prison avec sursis.
Un pot-de-vin à 100’000 euros
Durant leur première audition en mars, les deux hommes n'avaient pas contesté les faits de corruption d'un membre du comité d'organisation des Jeux qui leur étaient reprochés. Ils avaient été arrêtés en octobre en même temps que l'ancien président d'ADK, Shinichi Ueno.
D'après des médias locaux, ce dernier avait, en février, reconnu devant la justice avoir versé l'équivalent d'environ 100’000 euros à Haruyuki Takahashi, un ancien membre du comité d'organisation des Jeux de Tokyo qui clame son innocence, selon la presse.
Un impact sur la candidature de Sapporo
Le mois dernier, la première condamnation dans ce scandale avait été prononcée contre l'ancien président de la chaîne japonaise de magasins de costumes d'affaires Aoki Holdings, également sponsor des JO. Hironori Aoki (84 ans) avait écopé d'une peine de 30 mois de prison avec sursis.
Plusieurs autres entreprises du pays ont été éclaboussées par cette affaire qui a rejailli sur la candidature de Sapporo pour les JO d'hiver de 2030. Le président du comité olympique japonais, Yasuhiro Yamashita, a déclaré le mois dernier qu'il serait «difficile d'aller de l'avant» pour Sapporo «sans obtenir la compréhension de la population».