HôpitauxLes HUG sont les premiers à laisser tomber le masque
Depuis ce lundi, il n’est plus nécessaire de se couvrir le visage en visitant des patients à Genève. D’autres établissements en Suisse romande pourraient suivre, dont Neuchâtel.
- par
- Michel Pralong
Dès ce lundi 6 février, le port du masque n’est plus obligatoire aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Une décision qui s’explique par le fait que, depuis le début du mois de janvier, «la circulation du SARS-CoV2 est faible dans le canton de Genève et les hospitalisations dues au Covid-19 diminuent», expliquent les HUG sur leur site.
Le Covid n’est pas seul en cause, le nombre d’infections et d’hospitalisations dues à la grippe est également en forte baisse. Donc les HUG assouplissent les mesures de protection dans l’ensemble de leurs bâtiments. Le port du masque n’est ainsi plus obligatoire pour les visiteurs et le personnel, mais pourra néanmoins être exigé «dans certaines unités de soins et certains services pour protéger les patients et patientes hospitalisées».
En Suisse romande, Genève est le premier canton à franchir le pas. Comme lui, le Réseau hospitalier neuchâtelois avant laissé tombé le masque en mai 2022, mais l’avait réintroduit en septembre suite à l’augmentation des cas de Covid. Il nous annonce toutefois qu’il pourrait suivre l’exemple genevois cette semaine. La décision formelle sera prise mercredi.
Discussion à venir à Sion
À Sion, le port du masque reste obligatoire, mais la suppression de cette mesure devrait être discutée en début de semaine prochaine
Au CHUV à Lausanne, l’abandon du masque est en discussion actuellement et une décision sera prise très prochainement. En attendant, le port du masque reste obligatoire en raison du Covid, de la grippe et de la bronchiolite et cela dans certaines situations. Personnel, patients et visiteurs doivent le porter dans les salles d’attente, les bureaux de consultation, les salles de traitement et les chambres d’hospitalisation. Pas besoin de le mettre en se déplaçant dans les bâtiments, sauf si l’on présente des symptômes.
À Fribourg, le masque n’est obligatoire pour les visiteurs dès 12 ans que dans les chambres et aucun changement n’est envisagé pour l’instant. Le port du masque est obligatoire dans certains secteurs des sites hospitaliers de Delémont et Porrentruy, dès qu’il y a contact avec le patient, donc dans les chambres ou dans le cadre des examens et thérapies. Enfin à l’hôpital de Bienne, le masque est obligatoire dès 5 ans dans les chambres.