Élections fédérales 2023Les élus que l’on ne reverra plus à Berne
Plusieurs parlementaires bien connus ont été éjectés de leur siège dimanche. On fait le tour de ceux qui devront faire leurs valises et quitter le Parlement.
- par
- Christine Talos
Ce dimanche électoral a réservé quelques surprises dans les urnes. Et quelques «stars» du Parlement ont été éjectées. Côté romand, la plus grande surprise est venue de Neuchâtel. En effet, le sénateur PLR Philippe Bauer, très apprécié à Berne, a été sorti du Conseil des États par le duo de gauche Baptiste Hurni (PS) et Céline Vara (Verts). Au National, le popiste Denis de la Reussille a également été sorti.
Dans le canton de Vaud, les Verts ayant perdu un siège, c’est la moins bien élue Valentine Python qui a dû céder sa place. Même souci chez les Vert’libéraux, qui perdent également un fauteuil. Et c’est François Pointet qui fait les frais de ce recul.
Surprise à Genève
À Genève, c’est la conseillère nationale et vice-présidente des Verts Isabelle Pasquier-Eichenberger qui fait les frais des mauvais résultats de sa formation. Le vice-président du parti Vert'libéral, Michel Matter doit lui aussi céder son fauteuil pour les mêmes raisons. À Fribourg, c’est la socialiste Ursula Schneider Schüttel qui a été éjectée du National.
Côté alémanique, plusieurs élus bien connus doivent également faire leurs valises. À commencer par la célèbre conseillère nationale verte Meret Schneider. L’infatigable ambassadrice de la cause animale n’a pas été réélue à Zurich à son plus grand dam. Le conseiller national d’origine kurde Mustafa Atici (PS/BS), qui s’était porté candidat à la succession d’Alain Berset au Conseil fédéral, a fait lui les frais de la perte d’un siège de son canton au profit de celui de Zurich. L’Argovienne Lilian Studer, présidente du Parti évangélique suisse depuis 2021, a dû elle céder son siège à un UDC.