TéléphonieLes abos Sunrise augmenteront de 4%, un sursis chez Salt et Swisscom
L’opérateur est le premier à adapter ses tarifs à l’augmentation du coût de la vie. La pratique est critiquée par les défenseurs des consommateurs.
- par
- Yannick Weber
Ils avaient annoncé qu’ils pouvaient le faire, désormais ils le font. Mardi, Sunrise a annoncé que les tarifs de ses abonnements seront augmentés de 4% dès le 1er juillet. La pratique a été rendue possible par une modification des conditions générales des opérateurs téléphoniques, qui avait été critiquée par les défenseurs des consommateurs, car le client n’a pas son mot à dire sur la modification du tarif de son contrat.
«Cette mesure est nécessaire pour compenser l’augmentation des coûts de l’énergie, de la main-d’œuvre et de l’exploitation liée à l’inflation, qui affecte également Sunrise de manière significative», écrit l’opérateur. Les tarifs «prepaid» ne sont pas concernés.
Sursis chez Salt et Swisscom
Swisscom a aussi modifié ses conditions pour pouvoir augmenter unilatéralement ses tarifs dès le mois de juin 2023, mais cette hausse n’a pas encore été appliquée. «Aucune adaptation générale n'est prévue à court terme. Nous observons toutefois le marché, mais aucune décision n'a encore été prise», dit Alicia Richon, porte-parole de Swisscom. Salt confirme avoir aussi adapté ses conditions, et ce depuis octobre 2022. «Cette clause, non encore appliquée, est une mesure préventive pour faire face à l'inflation, écrit le service de presse de Salt. Nous allons à présent évaluer cette situation plus en détail et prendre une décision».
On ne peut pas dire non
Sunrise dit vouloir proposer des tarifs stables et «ne procédera pas à d’autres ajustements de prix liés à l’inflation avant 2025», lit-on. Les tarifs ne peuvent, selon les nouvelles règles, être augmentés qu’une fois par année civile. Sunrise dit vouloir «mettre les choses en perspective». Selon ses calculs, la hausse moyenne est de 2 francs par mois. Pour 95% des abonnés, la hausse se situe entre 20 centimes et 4,10 francs par mois.
Sunrise a publié, sur son site, une section questions-réponses qui donne le ton. «Puis-je refuser l’augmentation ou résilier mon contrat?», est-il proposé. «Veuillez nous contacter», est-il répondu. Autrement dit: non, vous ne pouvez pas refuser l’augmentation. Quant à quitter l’entreprise, Sunrise rappelle qu’il existe «un droit de résiliation extraordinaire». Toutefois, la manoeuvre doit obligatoirement se faire par téléphone puisque les résiliations écrites ne sont pas autorisées.
Même pour les prix «à vie»
Une partie des clients de Sunrise est en colère. «Ayant acheté une offre «à vie» comme des milliers d’autres clients via QoQa, nous avons été informés ce matin que cette hausse nous affecterait également», nous rapporte une lectrice. Comme le relève un lecteur, l’offre disait bel et bien que «le prix spécial est valable à vie». QoQa a répondu à sa communauté: «ces dernières semaines, nous avons eu plusieurs entretiens avec Sunrise», écrit l’entreprise. Les discussions auraient permis de limiter la hausse du prix à 90 centimes par abonnement, «ce qui est un geste fort, quand on voit les augmentations faites sur les prestations équivalentes».
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