Conseil fédéralIgnazio Cassis a l’intention de rempiler pour 4 ans de plus
Le ministre des Affaires étrangères veut poursuivre son travail au Conseil fédéral et va se présenter à sa réélection en décembre prochain.
- par
- Christine Talos
Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a bien l’intention de rempiler pour 4 ans de plus au Conseil fédéral. Il a annoncé dimanche qu’il allait se présenter à sa réélection en décembre prochain. «Mon travail me procure beaucoup de plaisir et j’ai désormais une certaine expérience à faire valoir. Je me mets donc volontiers à disposition pour quatre années supplémentaires», a-t-il indiqué dimanche à la SonntagsZeitung.
«Mais au final, c’est le Parlement qui décidera», rappelle-t-il. En effet, les Suisses doivent renouveler le Parlement cet automne via les élections fédérales. Les deux Chambres issues du scrutin rééliront ensuite le Conseil fédéral début décembre.
Au Conseil fédéral depuis 2017
Pour rappel, le PLR Tessinois, qui vient de fêter ses 62 ans, avait succédé à Didier Burkhalter en 2017 suite à la démission du Neuchâtelois. Il a toujours été à la tête du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) depuis son arrivée à Berne.
Ignazio Cassis a aussi été le premier conseiller fédéral suisse à présider cette semaine une séance du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Suisse assure la présidence durant tout le mois de mai. Le Tessinois se dit convaincu que ce mandat sera bénéfique pour le pays. «La Suisse peut montrer qu’elle est prête à assumer ses responsabilités dans des situations difficiles. C’est aussi l’occasion de renforcer sa réputation à l’étranger», affirme-t-il. Il a également évoqué la guerre en Ukraine: «Nous sommes prêts à contribuer à toute solution possible, comme un cessez-le-feu ou un accord de paix.».