Football: Le SLO arrache son premier point de l'année

Publié

FootballLe SLO arrache son premier point de l'année

Le Stade Lausanne Ouchy a souffert, mais réussi à garder Thoune à six points (1-1) au classement, au soir de la 22e journée de Challenge League. Le premier point des Stadistes en 2023.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Linus Obexer à la lutte avec Marco Buerki.

Linus Obexer à la lutte avec Marco Buerki.

Urs Lindt/freshfocus

Il y a eu la Coupe du monde, il y a eu la trêve hivernale, mais le dernier point marqué par les pensionnaires de la Pontaise commençait tout de même à remonter. Au 26 novembre 2022, pour être précis. La troupe d'Anthony Braizat a fini par stopper l'hémorragie, même si rien n'a été simple vendredi soir pendant près de 97 minutes, à la Stockhorn Arena.

Alban Ajdini avait d'abord libéré les Stadistes d'un poids pile au milieu de la première période. Il a rendu la justice du point des onze mètres, après qu'un de ses coéquipiers a été accroché dans la surface de vérité par le Bernois Lucien Dähler (auteur ensuite d'une vilaine simulation qui a failli tromper l'arbitre à la 72e). Deux décisions de l'arbitre M. Johannes von Mandach qui ont eu le don d'énerver Mauro Lustrinelli, le coach oberlandais, souvent nerveux devant son banc.

Les Thounois ont quand même fini par répliquer au SLO. Les Bernois ont égalisé à la 65e, à la suite d'un bel effort côté droit de Valmir Matoshi, qui a servi sur un plateau Gabriel Kyeremateng. Alors que les Lausannois étaient proches de la panique, Niklas Steffen a évité deux fois le pire aux siens, en détournant un coup franc de Miguel Castroman sur sa transversale (83e) et en sortant un tir de très près de Matoshi qui avait le poids d'un but (93e). Thoune a ensuite touché du bois à la 96e, sur une tête de Marco Bürki!

Un point bienvenu donc pour le SLO, mais peut-être aussi un tournant dans la saison du SLO. Car si Lausanne bat Bellinzone dimanche, la 3e place, celle du barragiste, sera à six longueurs. La nervosité a d’ailleurs également contaminé le banc des Stadistes. Le coach Braizat a été expulsé en fin de rencontre, après avoir écopé de deux avertissements successifs.

Ton opinion