FootballPaolo Tramezzani fait son deuxième retour au FC Sion
Le manager italien de 51 ans a été engagé pour la troisième fois par le club de Tourbillon, après des passages en 2017 et l’année dernière. Il a signé jusqu’en juin 2023.
- par
- Sport-Center
Christian Constantin a fait son choix, pour occuper le poste d'entraîneur, vacant depuis le congédiement attendu de Marco Walker. Comme Rhône FM et le Nouvelliste l’avaient publié en matinée, le nouveau coach du FC Sion est à nouveau une vieille connaissance de l'équipe du Vieux Pays: un certain Paolo Tramezzani. L'ancien joueur de l'Inter et de l'Atalanta, notamment, vient de casser son contrat avec le club saoudien Al-Faisaly Harmah pour retrouver le Valais, un endroit où il y a presque autant de soleil.
Le natif de Castelnovo ne' Montim, en Émilie-Romagne, avait déjà entraîné la formation de Tourbillon à deux reprises. Entre le 1er juillet et le 22 octobre 2017, il avait pris place 16 fois sur le siège éjectable valaisan, avant de devoir quitter le navire. Il avait alors emmené les siens à une moyenne pour le moins modeste de 1,06 point par match.
Trois ans plus tard, entre le mois de juin et d'août 2020, il avait coaché les Sédunois à 13 reprises, pour un bilan de 1,46 unité par rencontre en pleine crise sanitaire. L’Italien avait convaincu, mais n’avait pas réussi à s’entendre avec «CC» pour la suite. Il avait eu, en effet, une des meilleures moyennes pour un entraîneur en Valais, qui avait permis au FC Sion de conserver sa place dans l'élite helvétique.
Tramezzani devient ainsi un des nombreux techniciens à avoir fait plusieurs allers-retours à Tourbillon lors des trente dernières années, à l'instar de Boubou Richard, de Christian Zermatten, de Didier Tholot ou encore de Michel Decastel, par exemple. Il s’est engagé pour un peu plus d’un an et demi, soit jusqu’en juin 2023. Il donnera son premier entraînement lundi, sur les terrains de Riddes (VS).
Depuis son premier passage sur les rives du Rhône, le «Mister» est devenu champion de Chypre à la tête de l'APOEL Nicosie en 2019. Il a ensuite rebondi pendant 7 matches à la tête de Livourne (Ita), est revenu à Sion, a signé pour l'Hajduk Split (Cro/24 matches), avant de diriger l'espace de 7 parties l'Al-Faisaly Harmah, 7e sur 16 de la Saudi Professional League.
«On connaît sa qualité, sa rigueur et sa franchise. Il a un plan de jeu clair et il sait précisément ce qu’il veut faire avec notre équipe, a expliqué Barthélémy Constantin, le directeur sportif valaisan, cité dans le communiqué de sa formation. Il y avait un goût d’inachevé à l’été 2020 après le sauvetage. Aujourd’hui, nous sommes heureux de le retrouver pour lancer un nouveau projet commun sur le moyen terme.» Reste à définir ce que «moyen terme» veut dire en valaisan.