RussieTrois avocats de l’opposant Alexeï Navalny placés en détention
Ils sont accusés d’être membres d’une «communauté extrémiste», un crime qui serait passible de six ans de prison, selon un collaborateur de Navalny.
Trois avocats de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny ont été placés en détention provisoire vendredi après des perquisitions des services de sécurité russes, a annoncé son équipe, dans une affaire d’«extrémisme» passible de lourdes peines.
Ces descentes de police ont eu lieu aux domiciles en Russie de Vadim Kobzev, d’Igor Sergounine et d’Alexeï Liptser, qui ont tous défendu Navalny par le passé. Tous les trois ont été interpellés et placés en détention provisoire au moins jusqu’au 13 décembre par le tribunal dans la soirée.
Des médecins soignant le «mauvais» patient
Un collaborateur d’Alexeï Navalny parti à l’étranger, Léonid Volkov, a expliqué sur X (ex-Twitter) que les avocats étaient accusés d’être membres d’une «communauté extrémiste», un crime passible, selon lui, de six ans de prison.
«Tout le monde est déjà fatigué d’employer l’expression «On a atteint le fond» mais c’est précisément ce qui vient de se passer aujourd’hui», a réagi un autre partisan de l’opposant réfugié hors de Russie, Géorgui Albourov. «C’est comme si des perquisitions avaient lieu chez des médecins soignant le «mauvais» patient. L’objectif principal est de priver Alexeï (Navalny) de soutien juridique et de lien avec le monde extérieur», a-t-il dénoncé sur X.
«Les avocats ne font pas de politique»
Arrêté en janvier 2021 à son retour d’Allemagne où il avait été hospitalisé après avoir été victime d’un empoisonnement, Alexeï Navalny a depuis été condamné à de lourdes peines, dont la dernière, en août, à 19 ans de prison pour «extrémisme». Ses organisations avaient été interdites en juin 2021 également pour «extrémisme» et la plupart de leurs militants ont dû quitter leur pays pour éviter des poursuites judiciaires liées à ces interdictions.
Emprisonné non loin de Moscou, Alexeï Navalny a affirmé fin septembre qu’il devait être transféré pour un an dans une cellule aux conditions très strictes, où ses interactions avec le monde extérieur seraient encore plus limitées.
Navalny communique essentiellement via des messages transmis à ses avocats puis diffusés via les réseaux sociaux, dans lesquels il a continué à dénoncer ces derniers mois l’offensive en Ukraine et appelé les Russes à «résister» au Kremlin. «Les avocats ne font pas de politique, ils défendent des accusés», a réagi vendredi sur X le responsable du département juridique de l’équipe de l’opposant, Viatcheslav Guimadi.