Hockey sur glace: FR Gottéron pourrait payer cher son inconstance

Publié

Hockey sur glaceFR Gottéron pourrait payer cher son inconstance

Les Dragons ont livré une prestation incomplète mardi soir contre Kloten (3-4 tab). Une prestation faite de hauts et de bas à l’image d’une saison au cours de laquelle ils ont souvent montré deux visages.

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
FR Gottéron a chuté contre Kloten au terme d’une prestation incomplète.

FR Gottéron a chuté contre Kloten au terme d’une prestation incomplète.

Urs Lindt/freshfocus

Davos (5e) a pris deux points en domptant le leader genevois. Berne (7e) et Zoug (8e) ont fait le plein respectivement contre Ambri et Ajoie. Dans le même temps, FR Gottéron (5e) s’est incliné sur sa glace aux tirs aux buts contre Kloten (9e). On se rend compte que ce sont les Dragons qui ont fait la mauvaise opération au classement mardi soir, même s’ils restent bien installés à leur sixième rang (6 points d’avance).

Mené 1-3 à cinq minutes du terme contre les Aviateurs, Gottéron a tout de même limité les dégâts en sauvant une unité au prix d’une belle réaction dans le troisième tiers. «C’est un point amer mais je vais le prendre, souligne Christian Dubé. On a montré une bonne réaction, mais je ne suis pas content de notre performance dans sa globalité. En jouant soixante minutes pleines, on ne serait pas dans cette situation.»

«On s’est vus trop beaux. On leur a manqué de respect. Tu ne peux pas jouer contre Kloten en pensant que ça va être facile.»

Christian Dubé, entraîneur de FR Gottéron.

Pour la deuxième fois de la saison, les Fribourgeois sont donc tombés face au néo-promu zurichois. «Kloten possède une bonne structure et ce n’est pas pour rien qu’il se bat pour une qualification en play-off. Ce n’est pas la meilleure équipe mais ils ont des gars capables de faire la différence», analyse l’entraîneur. Mardi, la ligne Ang-Aaltonen-Ruotsalainen a été intenable en marquant les trois réussites.

Une implication insuffisante

Même si les Aviateurs possèdent indéniablement des qualités, les raisons de la défaite sont à chercher ailleurs pour Christian Dubé. «On s’est vus trop beaux, peste-t-il. On leur a manqué de respect. Tu ne peux pas jouer contre Kloten en pensant que ça va être facile. Il faut que les gars comprennent qu’on est plus dans les années 80. On peut plus s’en sortir dans le sport professionnel sans une implication totale.»

Ce manque d’implication s’est illustré dans les deux sens de la patinoire. Défensivement, FR Gottéron a laissé trop de surnombres à son adversaire (sur le 0-1 d’Aaltonen) et a créé beaucoup de revirements. Le 1-3 est survenu à la suite d’une perte de puck évitable de Schmid en zone neutre.

Juha Metsola, le portier de Kloten, a fait le malheur des attaquants fribourgeois dont Marcus Sörensen.

Juha Metsola, le portier de Kloten, a fait le malheur des attaquants fribourgeois dont Marcus Sörensen.

Urs Lindt/freshfocus

Les Dragons, qui ont égalisé à la 58e, auraient même pu s’offrir la victoire dans le temps réglementaire mais Metsola a réalisé un miracle sur Sörensen (59e). Le Suédois a également bénéficié d’une chance en or en prolongation. «Marcus (ndlr: Sörensen) rate deux cages vides. Le gardien fait des gros arrêts mais en levant le puck ça finit au fond», déclare Dubé. «On ne peut pas se permettre de manquer ce genre d’occasions», renchérit l’attaquant Christoph Bertschy.

Un manque de régularité

Dominateur mais stérile dans le premier tiers, Fribourg a ensuite vécu une période catastrophique qui lui a probablement coûté la victoire. «On a fait n’importe quoi dans ce deuxième tiers», regrette Christoph Bertschy. Il n’y a que lors des vingt dernières minutes que les Dragons ont évolué à leur meilleur niveau. «Le réveil est intervenu trop tard, confirme Dave Sutter. Ce n’est pas la première fois de la saison qu’on manque de constance».

«On essaye de rester dans notre bulle mais on ne peut pas s’empêcher de regarder le classement et les résultats des adversaires directs.»

Dave Sutter, défenseur de FR Gottéron.

«Si on veut passer un cap et aller plus loin en play-off, on doit arrêter d’avoir ces hauts et ces bas. Il faut devenir plus régulier», précise Christoph Bertschy. Avant de se projeter sur les séries, les hommes de Dubé doivent d’abord s’assurer leur place dans le top 6. «On essaye de rester dans notre bulle mais on ne peut pas s’empêcher de regarder le classement et les résultats des adversaires directs», raconte Dave Sutter.

À sept journées du terme du championnat, la situation au classement est favorable. Gottéron possède un petit matelas de six points d’avance sur Berne (avec un match de moins) et ne se trouve qu’à deux longueurs de Davos (avec une partie de plus). «Si on gagne les deux prochains duels, on se mettra en bonne position, mais on devra faire mieux que ce soir (ndlr: mardi)», conclut Christoph Bertschy.

Un déplacement à Ambri vendredi soir et la réception de Lausanne samedi, voilà ce qui attend FR Gottéron ce week-end. Deux affrontements, contre des formations qui se battent pour une place en préplay-off, qui permettront d’y voir plus clair sur le futur des Dragons.

Ton opinion