FootballÀ l’Euro, la Suisse M21 est lancée
Premier match, première victoire pour les jeunes Suisses en Roumanie: 2-1 contre la Norvège. L’impression collective laissée est perfectible, mais l’essentiel est acquis.
- par
- Florian Vaney Cluj
Cela n’a rien à voir avec la position du stade du CFR Cluj, encastré (avec un certain charme!) dans l’une des raides collines de la ville. L’impression que l’équipe de Suisse M21, pour son entrée en lice à l’Euro, a passé le plus clair de son temps à lutter contre la gravité en plus de son opposant norvégien existe pourtant bien. Comme s’il avait fallu remonter un terrain en pente, en plus d’un adversaire qui a rapidement pris l’avantage. Les Suisses ont fini par s’en sortir, obtenant une victoire quasi obligatoire (2-1). Mais la trace collective laissée n’est pas aussi réjouissante.
L’équipe dirigée par Patrick Rahmen saura-t-elle devenir plus forte que la somme de ses individualités à l’aube de ses duels face à l’Italie et à la France? Poser la question, c’est se rendre compte que la réponse entrevue jeudi est plutôt négative pour le moment. Alors face à la Norvège, ce sont surtout les individualités qui ont fait le job.
Après ses trois buts avec l’équipe A contre Andorre et la Roumanie, Zeki Amdouni a attendu la 61e pour faire son entrée en jeu, jugé pas à 100% après une longue saison par son sélectionneur. Heureusement pour les M21, avant l’apparition du buteur genevois, Kastriot Imeri et Dan Ndoye avaient trouvé le moyen de faire la différence.
C’est une double percée des deux hommes (Imeri à la récupération, Ndoye à la finition) qui a permis à la Suisse d’égaliser à la 36e, sur sa première réelle occasion. La demi-heure initiale, marquée par l’ouverture du score d’Emil Ceïde, a franchement été dure à vivre pour les Helvètes. Ceux-ci ont eu le mérite de ne pas rompre, et de profiter aussi de deux étrangetés du gardien norvégien. À la 56e, Kastriot Imeri employait tout tranquillement son plat du pied à 20 mètres pour le tromper. Et offrir les trois points à une Suisse lancée comptablement, mais encore loin du podium de la compétition qui lui ouvrirait les portes des prochains JO. Son objectif.