Ski alpinCoup double pour l’extraordinaire Marco Odermatt
Le Suisse a remporté dimanche le deuxième géant de Kranjska Gora. Un succès qui lui assure le petit globe de cristal de la spécialité.
- par
- Chris Geiger
Marco Odermatt a tout raflé à Kranjska Gora. Vingt-quatre heures seulement après avoir dominé le premier géant organisé par la station slovène, le Nidwaldien a remporté la deuxième course en Haute-Carniole, sa 22e victoire en Coupe du monde, la 11e de l’hiver. Le prodige de 25 ans a devancé le Norvégien Henrik Kristoffersen (2e à 0’’32) et le Français Alexis Pinturault (3e à 0’’70) pour s’offrir un deuxième globe consécutif dans sa discipline de prédilection.
Avec 160 points d’avance sur son dauphin au classement de la spécialité, le skieur de Buochs ne peut mathématiquement plus être rejoint alors qu’il ne reste qu’une épreuve – celle des finales de Soldeu (Andorre) agendée samedi prochain – au calendrier de la saison.
Incroyable régularité
Logique au regard de la domination sans partage et de l’incroyable régularité en géant du Nidwaldien tout au long de l’hiver, victorieux de six des neuf courses de Coupe du monde déjà disputées. Le reste? Deux autres podiums (une deuxième place, un troisième rang) et un forfait à Schladming.
Dimanche après-midi, celui qui est devenu champion du monde de la spécialité le 17 février dernier à Courchevel – en plus d’être champion olympique en titre – a parfaitement tenu le choc au moment de refermer le portillon. Malgré une faute à mi-parcours, le Nidwaldien a réussi le quatrième temps de la deuxième manche pour conserver son avance sur ses rivaux.
Marco Odermatt, qui a par ailleurs validé samedi son deuxième gros globe de cristal, n’est pas le seul Suisse à avoir brillé en début d’après-midi. Après avoir commis une énorme erreur sur le premier tracé, Loïc Meillard s’est parfaitement ressaisi quelques heures plus tard. Le vice-champion du monde en titre de la discipline a gagné sept places pour finalement se classer 11e (+ 3’’20). Son «pire» résultat de l’hiver en géant, à égalité avec ceux obtenus à Alta Badia et à Palisades Tahoe.
Les autres Helvètes se sont classés plus loin. Gino Caviezel (12e à 3’’24), Thomas Tumler (16e à 4’’13), auteur d’une belle remontée avec neuf rangs glanés, et Justin Murisier (27e à 4’’93) n’ont pas réussi à jouer les premiers rôles. Également qualifié pour la deuxième manche, Livio Simonet est sorti peu après la mi-parcours.