IntégrationBerne veut payer 3000 fr. par réfugié pour des cours de langue
La Confédération lance une consultation pour octroyer aux cantons un forfait qui leur permettrait d’intégrer plus vite les réfugiés sur le marché du travail.
Au moment d’activer le statut «S» pour les réfugiés ukrainiens, le Conseil fédéral avait renoncé à prévoir un «forfait d’intégration» à verser aux cantons, comme il le fait d’habitude dans le cadre des procédures d’asile, puisque ce nouveau statut était «orienté sur le retour» dès que possible.
Or, en même temps, il ambitionne de mettre rapidement au travail les Ukrainiens arrivés en Suisse. Vendredi, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) s’est décidé, pour faciliter la démarche, à financer des mesures d’intégration, notamment des cours de langue.
Coup de pouce en plus
«Le SEM propose aux cantons une contribution financière de 3000 francs par personne, destinée en particulier à soutenir l’acquisition de connaissances linguistiques». Ce montant viendra en supplément d’un autre montant déjà attribué aux cantons. «La Confédération indemnise les cantons pour leurs dépenses d'hébergement, d'entretien et de prise en charge médicale avec un forfait global d'environ 18’000 francs par année», rappelle le SEM.
Formellement, une consultation est lancée auprès des cantons. Celle-ci durera jusqu’au 1er avril, après quoi une décision finale pourra être prise.