Christie’s met un livre de cuisine du XIVe siècle en vente à un demi-million

Publié

EnchèresChristie’s met un livre de cuisine du XVe siècle en vente à un demi-million

Le seul exemplaire complet connu de la première édition illustrée du «Viandier» de Taillevent, maître queux des rois Charles V et Charles VI, sera mis aux enchères ce jeudi à Paris.

Plusieurs livres de cuisine anciens seront mis aux enchères jeudi chez Christie’s. Parmi eux, la pièce phare, le «Viandier» de Taillevent, est un incunable, à savoir un des tout premiers ouvrages imprimés en Europe.

Plusieurs livres de cuisine anciens seront mis aux enchères jeudi chez Christie’s. Parmi eux, la pièce phare, le «Viandier» de Taillevent, est un incunable, à savoir un des tout premiers ouvrages imprimés en Europe.

Photo d’illustration/AFP

Un livre de cuisine estimé à un demi-million d’euros, le «Viandier» de Taillevent, est mis aux enchères jeudi par la maison Christie’s à Paris. Cet ouvrage de la fin du XVe siècle est issu de la vente d’une petite partie de la bibliothèque d’un passionné, le Belge Pierre de Crombrugghe.

«La passion du baron de Crombrugghe tant pour l’art culinaire que pour la bibliophilie – conjonction du goût et du savoir – est à l’origine de la plus fameuse collection gastronomique de langue française en mains privées», explique Christie’s dans un communiqué.

La «pièce phare» est «non seulement le premier livre de cuisine en français, mais cette édition incunable imprimée à Lyon (centre-est) vers 1495 est la première illustrée», ajoute la maison d’enchères.

Reliure d’origine

Guillaume Tirel, dit Taillevent (1310-1395), cuisinier des rois de France Charles V et Charles VI, a apposé sa signature sur ce recueil de recettes qui avait été composé à partir de la fin du siècle précédent. Le «Viandier» connut des dizaines d’éditions jusqu’en 1615.

Cet exemplaire, «belle impression incunable au format in-quarto» selon Christie’s, est l’œuvre d’un maître imprimeur de Lyon, Martin Havard. «Conservé dans un vestige de sa reliure originelle», il est estimé entre 400’000 et 600’000 euros.

350 recettes de la Renaissance

Est aussi en vente un exemplaire du «Livre fort excellent de cuysine» de 1542, avec 350 recettes de la Renaissance, estimé entre 80’000 et 120’000 euros. C’est l’un des livres de cuisine les plus influents de tous les temps, qui «atteste le renouveau décisif de la gastronomie à la Renaissance».

«Le Platine en francoys» est un concurrent du livre de Taillevent, écrit par l’Italien Bartolomeo Platina dans les années 1470. Cette traduction française de 1505, imprimée à Lyon, est estimée 60’000 à 80’000 euros.

La même estimation est faite d’un exemplaire de 1655-1656 d’un «diptyque emblématique de la cuisine française au Grand Siècle», «Le Cuisinier françois» de François Pierre, dit La Varenne. L’ouvrage fut précurseur en matière de pâtisserie.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires