FootballLucerne a tenu le choc à domicile face à Djurgarden
Les Lucernois ont fait nul (1-1) face aux Suédois dans le match retour du 2e tour qualificatif de Conference League, jeudi. Ils poursuivent donc leur aventure et vont affronter Hibernian.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Après avoir réalisé un exploit en allant décrocher une victoire lors du match aller à Stockholm face à Djurgarden (1-2), le statut du FC Lucerne a changé. Une semaine plus tard, sur sa pelouse de la Swissporarena, il était passé d’outsider à favori à l’accession au 3e tour de qualification de Conference League lors du match retour.
Les hommes de Mario Frick ont semblé échapper à la pression en début de rencontre. Malgré un manque de rythme à haut niveau en ce début de saison, ils n’ont rien lâché à l’actuel 4e du championnat de Suède, qui a déjà disputé 18 rencontres dans son pays. Au terme de la première période, les statistiques étaient très équitables: la possession de balle était suédoise, mais que très légèrement (52%), les deux équipes avaient tiré chacune trois fois au goal et marqué à deux reprises.
Lucerne prend l’avantage à la 27e
C’est Marco Burch qui avait ouvert le score pour les Suisses (27e). Au bout du bout de cette première mi-temps, Joel Asoro a égalisé pour les visiteurs. Un regret tout de même pour Lucerne, cette réussite étant tombée après six minutes d’arrêts de jeu.
Au retour du thé, les Suédois ont pressé tant et plus. Ils se sont créé quelques grosses occasions (46 chances réelles à 19), mais ils n’ont cadré leurs frappes qu’à une seule reprise. Trop peu pour vraiment inquiéter le portier Pascal Loretz, âgé seulement de 20 ans. C’est même Lucerne qui aurait pu l’emporter dans la dernière minute, sur une frappe juste trop enlevée du capitaine Max Meyer.
Le gardien Pascal Loretz fait le job
Puis à la dernière seconde ou presque, c’est Pascal Loretz qui a fait le travail d’un superbe plongeon. Le score en est donc resté à 1-1, ce qui donne la qualification aux Lucernois. Il y a deux ans, ils avaient déjà atteint ce 3e tour qualificatif. Ils y retrouveront le club écossais d’Hibernian.
Le match aller a été programmé pour le 10 août à Edimbourg. Quant au retour, il aura lieu le 17 à Lucerne.