Le Conseil fédéral est sur Instagram

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SuisseLe Conseil fédéral est sur Instagram

S’adaptant à la manière dont la population s’informe, le gouvernement a ouvert un compte Instagram. Visant un public jeune, il donnera des informations sur les décisions prises à Berne.

Instagram @gov.ch/Capture d’écran

«La manière dont la population s’informe a connu de grands changements ces dernières années». Fort de ce constat, le Conseil fédéral a décidé de moderniser sa communication en recourant aux outils numériques. Ce lundi, il a annoncé avoir lancé, «à titre de projet pilote», un compte Instagram. Intitulé «@gov.ch», il aura pour objectif principal de donner des informations sur les décisions du gouvernement et les objets qu’il a traités.

Ce compte Instagram entend «mettre en lumière l’action du collège», explique un communiqué de presse. La première publication (voir ci-dessous) est d’ailleurs une courte vidéo montrant les sept conseillers fédéraux en séance de travail.

«Le compte @gov.ch donnera principalement des informations sur des décisions, dossiers et déclarations ou déplacements importants du Conseil fédéral», poursuit le Conseil fédéral. Ces informations factuelles seront adaptées au canal utilisé: «elles prendront donc une forme audiovisuelle, seront présentées de manière attrayante et permettront les interactions. Les utilisateurs seront d’ailleurs invités à les commenter et à discuter du fonctionnement du Conseil fédéral», ajoute-t-il.

En ouvrant un compte Instagram, le Conseil fédéral entend s’adresser à un public jeune. S’appuyant sur des chiffres de l’année 2021, le gouvernement révèle qu’«En Suisse, largement plus de 80% des adolescents et des jeunes adultes utilisent Instagram et quasi 40% d’entre eux l’utilisent pour s’informer».

Les informations seront systématiquement proposées dans les trois langues officielles (français, allemand et italien) et «ponctuellement en romanche». À noter que «les moyens classiques de communication avec les médias et le public (communiqués, conférences de presse, sites internet) conservent leur place centrale: le compte Instagram ne vise pas à les remplacer mais à les compléter», conclut le Conseil fédéral.

Stratégie des médias sociaux

(comm/aze)

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