Etats-Unis: Joe Biden désigne Karine Jean-Pierre comme nouvelle porte-parole

Publié

États-UnisJoe Biden désigne Karine Jean-Pierre comme nouvelle porte-parole

Première femme noire et ouvertement lesbienne à endosser le rôle de porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre remplacera Jen Psaki dès le 13 mai.

Karine Jean-Pierre, le 8 novembre 2021, à la Maison-Blanche.

Karine Jean-Pierre, le 8 novembre 2021, à la Maison-Blanche.

AFP

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi avoir choisi Karine Jean-Pierre comme la prochaine porte-parole de la Maison-Blanche, attribuant pour la première fois ce poste très exposé à une femme noire et ouvertement lesbienne.

Elle remplacera Jen Psaki, dont elle était jusqu’ici l’adjointe, à partir du 13 mai, selon un communiqué de la Maison-Blanche dans lequel Joe Biden se dit «fier» de cette nomination. Le président y loue aussi «l’expérience, le talent et l’honnêteté» de sa future porte-parole. Le démocrate y loue «l’expérience, le talent et l’honnêteté» de sa future «Press Secretary».

En tant que numéro deux, Karine Jean-Pierre est déjà apparue à plusieurs reprises au podium, sur le célèbre fond bleu de la «James S. Brady Press Briefing Room», pour l’exercice hautement périlleux de la conférence de presse quotidienne de la Maison-Blanche, retransmise en direct et décortiquée à l’infini.

«Ouvertement LGBTQ+»

«Elle sera la première femme noire et ouvertement LGBTQ+» à ce poste, a tweeté pour sa part Jen Psaki, qui avait fait savoir dès le début qu’elle passerait la main en cours de mandat, ajoutant: «Elle donnera une voix à de nombreuses personnes et elle permettra à beaucoup d’avoir de grands rêves.» Selon les médias américains, la porte-parole sortante rejoindrait la chaîne MSNBC, d’orientation progressiste.

Karine Jean-Pierre, 44 ans, est la première femme noire à endosser le rôle de «Press Secretary». Cette francophone, qui partage la vie d’une journaliste de CNN, avec laquelle elle a une fille, devient aussi la première lesbienne à assumer cette fonction redoutablement exposée.

«Rêve américain»

Née en Martinique de parents haïtiens qui ont ensuite émigré aux États-Unis, la quadragénaire a travaillé sur les deux campagnes de Barack Obama (2008 et 2012) puis à celle de Joe Biden en 2020 avant de rejoindre son équipe à la Maison-Blanche.

Karine Jean-Pierre a souvent expliqué combien le parcours de sa famille, emblématique du «rêve américain», avait été déterminant pour sa carrière. Elle a grandi à New York, où son père a travaillé comme chauffeur de taxi et sa mère comme soignante à domicile. C’est dans cette ville qu’elle a décroché un diplôme de la prestigieuse université Columbia avant de faire ses premiers pas en politique puis de devenir une figure du monde associatif.

«Pression de la réussite»

La nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche milite aussi pour faire tomber les préjugés en matière de santé mentale: elle a raconté avoir été victime d’agression sexuelle dans son enfance, et avoir souffert de dépression. Dans un livre publié en 2019, elle a évoqué la «pression de la réussite liée au fait de grandir dans une famille immigrée».

«Cette pression est devenue si grande, et mon sentiment d’échec si fort, que j’ai pensé que ma famille se porterait mieux sans moi. J’ai essayé de me suicider», a raconté Karine Jean-Pierre dans un billet publié sur le site de la chaîne MSNBC, pour laquelle elle a travaillé comme consultante.

«Mon cheminement jusqu’à être acceptée par ceux que j’aime, et jusqu’à m’accepter moi-même, n’a pas été facile, mais cela valait la peine. Peu importe où vous en êtes, je vous vois, nous vous voyons et nous vous célébrons», a-t-elle écrit sur Twitter en juin 2021 pour marquer la Gay Pride, la marche des Fiertés.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires