Suisse orientaleUn violent orage sème la désolation sur un festival
Le canton de Saint-Gall a été frappé par une violente tempête samedi après-midi. Elle a dévasté un festival de tir à la corde. Cinq personnes ont été blessées.
- par
- Christine Talos
Un violent orage a frappé samedi après-midi le canton de St-Gall. Peu après 15h, il a touché le festival de tir à la corde de Grabs (SG). Le site de la manifestation a été dévasté: une tente s'est effondrée et une remorque s'est renversée, selon la police cantonale de Saint-Gall. Les dégâts matériels sont importants.
Au moins cinq personnes ont été blessées. Un homme de 44 ans a dû être héliporté à l'hôpital pour des blessures indéterminées. Une femme de 70 ans a également été transportée à l'hôpital pour des blessures plutôt légères. Les autres victimes ont pu recevoir des soins médicaux sur place.
Quelque 200 à 300 personnes étaient présentes sur le site de la fête lors de l'arrivée de la tempête. «Elle est venue très soudainement. Cinq minutes avant, tout le monde riait encore, dix minutes plus tard, nous étions blancs comme neige», raconte Bianca Stricker, du comité d'organisation.
Un orage qui rappelle celui de Bienne il y a 10 ans
L’orage qui a dévasté le festival n’est pas sans rappeler celui qui s’était abattu sur la Fête fédérale de gymnastique de Bienne en juin 2013 et qui avait fait une quarantaine de blessés. Une tente s’était effondrée à Ipsach (BE) sous l'effet du vent qui soufflait à plus de 100 km/h.
La tempête a également frappé d'autres régions du canton de St-Gall. Elle a notamment noyé sous la grêle la commune de Wattwil (SG). Celle de Buchs (SG) a également été touchée.