Football: Sion s'impose à Bellinzone et prend seul les commandes

Publié

FootballSion s'impose à Bellinzone et prend seul les commandes

En déplacement au Tessin, les Sédunois ont remporté un nouveau succès, le 5e de suite en Challenge League, et prennent seuls la tête du classement devant Thoune, battu vendredi à Aarau.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Le duel entre Ilan Sauter (à gauche) et Ilyas Chouaref a souri au second nommé.

Le duel entre Ilan Sauter (à gauche) et Ilyas Chouaref a souri au second nommé.

Archives freshfocus

Le FC Sion est un fringant leader de Challenge League. Vainqueurs de Bellinzone ce dimanche, les hommes de Didier Tholot ont signé un cinquième succès consécutif en championnat, le 6e en comptant leur victoire face à Onex en Coupe de Suisse.

Profitant de la défaite de leur rival thounois à Aarau vendredi (2-5), les Sédunois occupent désormais seuls la tête du classement avec 3 points d'avance sur les Bernois, et 12 sur Aarau, troisième.

Pire attaque contre meilleure défense

Il était clair avant le match que la pire attaque de Challenge League (9 buts en 12 matches, à égalité avec Schaffhouse), allait avoir de la peine à inquiéter la meilleure défense (6 buts encaissés en 12 matches). Cela s'est confirmé tant les Tessinois se sont montrés inoffensifs en première période.

En face, Sion a même pu profiter d'un cadeau des locaux pour ouvrir le score. Suite à une relance courte plein axe d'Alessandro Iacobucci, le bon pressing de Dejan Sorgic a mis Stephan Seiler dans l'embarras. Ilyas Chouaref a ainsi pu récupérer le mauvais contrôle du milieu tessinois avant de tromper le portier italien, sorti en panique (21e).

Au retour des vestiaires, Kevin Bua est passé tout près de tromper la vigilance de Iacobucci d'une frappe déclenchée à 30 mètres (53e), avant de voir son coéquipier Nias Hefti profiter d'une remise de Reto Ziegler pour doubler la mise à bout portant (58e).

Réaction tessinoise insuffisante

Mais la troupe de Manuel Benavente, arrivé au Stadio Comunale au début du mois d'octobre, a des ressources et a montré pourquoi elle était l'une des équipes en forme du moment en Challenge League (3 victoires et 2 nuls sur les 5 précédents matches).

Les entrées de Pollero et Dieye après l'heure de jeu ont ainsi dynamisé l'attaque de Bellinzone et le premier nommé est parvenu à réduire le score d'une belle frappe enroulée (78e).

Seiler n'est ensuite pas passé loin de faire oublier son erreur initiale mais a vu Fayulu capter sa reprise de la tête sur corner (90e+3). Solide, Sion a finalement tenu bon pour ramener les trois points de son long déplacement.

Ton opinion