CocasseEn 1985, le Conseil fédéral prônait les bains à deux
C’était l’un 50 conseils pour faire des économies de l’Office fédéral de l’énergie. «Moins de gaspillage et double plaisir», argumentait-il.


Pensez aussi à réduire votre consommation de savon.
Getty ImagesCe mercredi 31 août, le Conseil fédéral doit présenter dans l’après-midi sa campagne de sensibilisation afin d’inciter la population à économiser l’énergie. En 1985, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publiait déjà une brochure, attrayante et pouvant être obtenue gratuitement, avec pas moins de 50 conseils.
«Lorsqu’une personne se trouve dans une pièce, elle fournit de l’énergie équivalant à une ampoule de 100 Watts», expliquait alors le chef de la section économies d’énergie de l’OFEN, M. Peter Burkhardt. On y lisait des mesures simples sur le chauffage, les transports, les appareils électroménagers, etc. Et il y a celles-ci, «facilement réalisables dans un ménage»: prendre une douche, c’est quatre fois moins d’énergie qu’un bain. Et plus cocasse: l’incitation à prendre un bain à deux. Avec cet argument: «Moins de gaspillage et double plaisir.»
Pas sûr que Simonetta Sommaruga ose le même conseil ce 31 août. Quoique. À noter que faire pipi sous la douche, serait une économie supplémentaire. On ne recommandera toutefois pas cette mesure pour le bain.