PartenariatLes microfermes honorées par un prix de la Loterie Romande
La LoRo, partenaire de la Semaine du Goût, a décerné un prix de 5000 francs au label Terre Durable qui soutient les petits producteurs engagés dans la vente directe.
- par
- Victor Fingal
La Loterie Romande, partenaire de la Semaine suisse du Goût qui se déroule jusqu’au 24 septembre, attribue chaque année un prix de 5000 francs à une association réputée pour la qualité de ses produits. La cuvée 2023 a ainsi honoré les microfermes représentées par le label Terre Durable, une marque exigeante destinée à rassurer le consommateur sur les engagements pris par les petits producteurs.
«Bien sûr, la surface de l’exploitation est déterminante, souligne Benoît Girardin, lui-même maraicher et responsable du label, mais d’autres critères doivent aussi être respectés. Par exemple, nous limitions le labour qui fait remonter en surface la terre d’en-dessous, altérant ainsi tout un écosystème. La préparation du terrain peut se faire en revanche manuellement ou avec un motoculteur afin de préserver au mieux un sol sain.»
Autres obligations des producteurs, ils s’engagent à suivre les principes de l’agriculture biologique et à se soumettre régulièrement à des contrôles. De plus, la réduction des déchets doit être optimale à tous les niveaux et ils doivent agir dans le sens de la biodiversité. «Mais l’une des règles les plus importantes à respecter, poursuit le responsable du label, consiste à pratiquer la vente directe.»
Les prix des microfermes sont parfois inférieurs à ceux des grandes surfaces
Le panier peut être cherché à la ferme, même parfois déposé à l’endroit au choix du consommateur, selon le protocole défini par chacune des huit fermes actuellement labellisées en Suisse romande. Surprise, avec la récente inflation, les prix proposés par les petits producteurs sont globalement inférieurs à ceux des grandes surfaces. L’absence d’intermédiaire joue ainsi pleinement son rôle.
Quant au prix de la Loterie Romande, il va permettre au label Terre Durable de franchir une étape décisive. «Non seulement le montant de 5000 francs nous aide dans l’organisation de notre label – nous sommes tous bénévoles - mais il nous apporte en plus une très grande visibilité, dit encore Benoît Girardin. Nous avons déjà plusieurs fermes qui se pressent au portillon. Nous allons faire partie de l' Association Suisse des Microfermes et essaimer dans tout le pays. Et nous sommes très reconnaissants à la Loterie Romande de nous avoir apporté son aide à un moment crucial de notre développement.»